dimanche 28 janvier 2007

2ème cours : météo.

Au programme de samedi matin : 4 heures de météo. Le cours est donné par un météorologue prévisionniste en aviation (le terme n'est peut-être pas exact, mais vous avez saisi le sens :P ).
Le cours est vraiment très intéressant, divisé en plusieurs sections avec un petit questionnaire à la fin de chaque section.
Les 4 heures sont passées très (trop?) vite. Cela m'a permis :
  • de mettre les vrais noms sur des phénomènes que je connaissais : vent anabatique (brise montante), onde orographique;
  • de mieux comprendre certains phénomènes: cisaillement, inversion thermique...
Bref, j'ai hâte à la semaine prochaine!
Note pour moi-même : bien dormir le vendredi soir, sous peine d'avoir du mal en fin de matinée :)
Au passage, un petit lien vers le site d'environnement Canada. Vous y trouverez une bonne description des connaissances de base en météo.

samedi 20 janvier 2007

1er cours théorique

Et c'est parti !!!!
Ce matin, premier cours théorique de 9 à 13 :
  • prise de décisions (2 heures);
  • communications radio (2 heures).
Les cours se passent dans une salle à Berri-UQAM. Il y a une quinzaine d'élèves. L'ambiance est bonne et j'ai pu profité de la fin du cours pour continuer mon "magasinage" quant à mon futur club de vol à voile. Je continue de peser les pours et les contres. Mon choix s'oriente vers l'aéroclub de Champlain.
Ce que je ne savais pas (entre autre :P) : il est nécessaire d'avoir une licence radio pour voler solo en planeur. La bonne nouvelle est que la licence est valide à vie au Canada. L'examen n'est, selon les dires, pas trop difficile... Espérons que cela soit vrai ;)

mardi 16 janvier 2007

Avis sur Flight Simulateur

Voici donc un petit état des lieux concernant la pratique du vol à voile sous Flight Simulator. Je ne parlerai ici que de FS2004, car FSX est une véritable insulte pour les pilotes planeurs.
Faire du planeur avec un FS nu relève de l'utopie. Pour aller d'ascendance en ascendance ou de pente en pente, il est nécessaire d'installer un "add-on". Là encore, il y a plusieurs écoles :
  • les fichiers blg qui permettent de placer les ascendances;
  • le programme CCS2004 qui en plus des ascendances, permet aussi de faire du vol de pente.
Les meilleures sources pour trouver tout ce qu'il faut sont :
  • la FFVVV : Fédération Francaise de Vol à Voile Virtuel;
  • APS : Air-Pyrénées Server;
  • FSGlider : pour les planeurs.
Les +:
  • Possibilité de voler en réseau avec d'autres aéronefs : avions, hélicoptères;
  • Domaine de vol étendu à presque tout le globe;
  • Choix de planeurs conséquent;
  • Communauté vivante (bien que se tournant en grande partie vers Condor).
Les -:
  • Nécessite beaucoup de bidouillages avant de pouvoir voler;
  • Pas de remorquage;
  • Simulation des ascendances moyenne;
  • Modèle de vol plutot moyen, ne pas oublier que c'est du "patchage" depuis un modèle moteur.

dimanche 14 janvier 2007

Simulateurs

Pour occuper mes longues soirées d'hiver, je me suis mis à la
simulation. Dans les jours qui viennent, je ferai un petit résumé sur
les programmes suivants :
  • Flight Simulator 2004 (avec les add-ons adéquats);
  • Silent Wing;
  • Condor.

samedi 13 janvier 2007

Rencontre avec mon futur (?) instructeur

Hier soir, discussion planeurs autour d'une bonne bière avec mon futur (?) instructeur. But de la rencontre : avoir une première opinion sur les différents club de la région de Montréal, ainsi que du vol à voile au Canada.
Après plusieurs échanges de mail, je rencontrais donc F.I. (Futur Instructeur). La conversation a naturellement tout de suite porté sur le vol à voile. J'ai eu pendant un moment l'impression de revivre plusieurs années dans le passé, lorsque j'écoutais "les grands" parler de planeurs :)
F.I. m'a dressé un rapide bilan de la situation du vol à voile au Canada... Pas très réjouissant. Le VV est en panne sèche, les clubs ne parviennent pas à garder les nouveaux membres. La formation ne semble pas non plus des plus adaptée, d'ailleurs les instructeurs eux-mêmes s'en plaignent (allez lire un peu sur le forum de la SAC).
Après cette mise en bouche, j'ai parlé de mes objectifs personnels, de mon expérience (quasi nulle) et de mes attentes. F.I a alors pu me dire comment je pouvais attendre mon but.
Bref, une soirée très instructive! Je me suis rendu compte que cela me manquait vraiment toutes ces discussions de planeurs :D

Note complètement hors-sujet : si vous allez à l'Amère à boire, je vous conseille très fortement la Stout Impérial : c'est la meilleure bière que j'ai bue jusqu'à maintenant !!! (merci Vincent pour le conseil).

jeudi 11 janvier 2007

Inscription!

Et voilà, je suis officiellement inscrit à la formation théorique. Au programme, plus de 40 heures de cours! La formation officielle ne requiert que 15 heures. Tout commencera donc officiellement le 20 janvier 2007!

mercredi 10 janvier 2007

Le commencement

Nous voici donc à l'origine de ce blog. A travers ce blog, je compte vous faire partager mes tribulations de future (?) pilote planeur...
Alors bonne lecture!