Il était une fois, un père passionné de vol à voile qui, pour des raisons de santé, ne pouvait pas pratiquer ce sport. Il emmenait son fiston toutes les fins de semaine au terrain le plus proche en espérant secrètement que la passion le prenne. Pour diverses raisons, ce fils n'eut pas le déclic durant son adolescence et pourtant, il en avait tiré des câbles du remorqueur, piloté par son grand-père, jusqu'aux planeurs.
Par un heureux hasard, le père parvint à se faire lâcher sur SF28 (motoplaneur) mais les raisons médicales le rattrapèrent et le clouèrent de nouveau au sol.
Les années passent, la passion ne le quitte toujours pas. Un jour de septembre, son fiston lui montra une photo, en lui annonçant que si tout va bien, l'an prochain il pourra l'emmener pour voler avec lui....
Ces extraits de blog racontent mes péripéties qui je l'espère me conduiront à un vol en double avec mon père.
Mise à jour:
En date du 14 aout 2008, j'ai pu emmener mon père. Ce jour là, nous avons fait deux vols dont un d'une heure où je n'ai fait que le décollage et l'atterrissage!
Je vais continuer les récits de mes vols, dans l'espoir que cela donne un jour envie à mes enfants!
Note 1: Les unités utilisées dans le blog sont celles utilisées au Canada. Donc lorsque je dis que je suis dans du +4, il faut comprendre +400 pieds/minutes soit environ 2m/s. Pour les varios, il faut approximativement diviser par 2 pour obtenir la vitesse en m/s.
Note 2: Merci à Jean-Pierre BONIN, alias djipibi sur flickr, pour l'image de couverture. D'autres photos de Champlain du même auteur sont disponibles ici.