samedi 16 juillet 2011

Vol #169: de nouveau en l'air

Quelle bonne surprise ce vendredi en rentrant du travail, je trouve les pièces pour le LS4 dans la boite aux lettres. Youpi, je m'empresse d'envoyer un courriel à JF pour lui dire que les pièces seront au terrain ce samedi.

J'arrive au terrain vers 9h15. JF arrive peu après et je lui donne les pièces. J'aide les autres pilotes à monter leur machine, aujourd'hui je devrais faire des vols passager.Contre toute attente (de ma part :P ), JF a réussi réparé le LS4 : trappe + vérin dans la matinée. Moi qui pensait que cela lui prendrait la journée complète!

Il y a assez de monde pour faire les autres vols passager, j'en profite donc pour monter le planeur et faire un vol. Le décollage se passe très bien, je largue à 2300 pieds dans une bonne ascendance. 10 minutes plus tard, je me retrouve à 4800 pieds. Pour ce vol, je vais encore rester local, je veux juste me faire plaisir. Objectifs : centrage des thermiques et transitions.

La météo semble vraiment bonne vers le sud. Les nuages sont loin, mais pas assez pour le LS5 :) Je fais le plafond à presque 6600 pieds, et c'est parti direction Granby. Un peu au sud de Milton, je repère deux beaux nuages, évidemment le premier ne donne rien et le second se fait aussi timide. Finalement vers Roxton Pond, je me remonte jusqu'à 6500 pieds. Je passe au dessus de la banlieue nord de Granby avant de me diriger vers Sanair. Je remonte jusqu'au nord de Ste Hyacinthe. Puis direction Upton. C'est vraiment très bleu au dessus du terrain, je suis content de ne pas être parti vers le sud, le retour aurait été difficile! Je repasse par Ste-Pie et au retour, je me retrouve à 2500 pieds proche du terrain. Tous les privés sont en train de se poser. Il y a pas mal de trafic aujourd'hui!

Je gratte dans du 0 pendant 5 minutes, pour finalement trouver de quoi me remonter tout doucement et tout tranquillement jusqu'à 4400 pieds. Ils restent deux ou trois nuages vers Ste Hyacinthe, c'est parti! Je vais virer à la Présentation, et trouve ensuite une des dernières grosses pompes de la journée. Un ASK du club viendra d'ailleurs m'y rejoindre.

Je refais le plein jusqu'à 5500 pieds et j'essaie ensuite d'ajouter quelques km OLC en étirant au maximum le vol vers l'ouest. Je vais demi-tour entre Upton et Acton à 4200 pieds. Il reste encore un peu d'activité thermique mais je vais me poser, le club commence à se déserter!

Et voilà, un petit vol de 3h30 bien sympa. Une fois au sol, JF me demande si tout a bien été. Je lui réponds que oui mais que je n'ai pas pu tester la "solidité" du vérin, car j'ai fait le meilleur de tous mes atterrissages :) :)

Le LS4 va pouvoir voler de nouveau, et ça c'est de loin la meilleure nouvelle de la fin de semaine!!!

Fichier vol 163 : OLC.

Aucun commentaire: