lundi 8 septembre 2008

Famille + météo + travail

Cette fin de semaine, j'étais père célibataire, je n'ai donc pas pu aller au terrain pour voler. La consolation c'est que la météo n'était pas au rendez-vous, donc je n'ai pas manqué grand chose.
Je pars samedi prochain pour en voyage d'affaire pour 2 fois 5 semaines (5, retour 2, 5) à Hong-Kong. La saison de planeur est hélas terminée pour moi. Je rentre fin octobre, peut-être à temps pour aider à la fermeture du club avant de repartir.

jeudi 4 septembre 2008

Un peu de théorie

Durant un vagabondage sur le net, je suis tombé sur un article intéressant : la polaire des planeurs en virage.
En lisant l'article, je me suis apercu que je ne devais pas piloter à la vitesse optimale lorsque je suis en thermique. Je vous laisse le loisir de le découvrir par vous même ;)

mercredi 3 septembre 2008

Finalisation de la licence

Plus pauvre de $60!
Pour obtenir la licence, il est maintenant obligatoire d'avoir un certificat de compétence linguistique. La personne (très aimable) avec qui j'ai parlé à Transport Canada m'a confirmé qu'il me manquait ce document. Légalement, je vole avec une licence temporaire et comme sa validité arrivait à expiration, il a fallut que je me bouge un peu ;)
J'ai donc contacté une personne qui fait passer ce genre "d'examen" par téléphone. Au moins, je n'ai pas eu à me déplacer. En gros, cela consiste à se placer en situation de vol et de voir si l'on est capable de décrire la situation, nos intentions, ce que l'on voit à l'extérieur...
Après quelques minutes, j'ai le plaisir de me faire annoncer que j'ai obtenu le niveau "expert" en français. Par la même occasion, je suis soulagé de $60. Si je voulais passer l'anglais cela m'aurait coûté un autre $40 (prix de groupe?).
Je trouve cela vraiment ridicule d'avoir à passer ce genre d'examen. 5 minutes de discussion après l'examen écrit pour la licence devrait être amplement suffisant pour confirmer le niveau. S'il y a un doute, alors demander à passer l'examen. En fait, la seule chose qui aurait pu me porter préjudice, c'est mon accent de maudit francais :D