vendredi 25 septembre 2009

Vol #122: Remise en forme

La journée s'annonce bonne pour ce vendredi : ascendances jusqu'à 4000 pieds avec 10 noeuds de vents. J'arrive au terrain le premier à 9h45. Je mets l'auto devant la remorque du Jantar :)
Benoit et Marc arrive juste après. Nous préparons le Lark, j'ai prévu de faire un vol avec Jean pour m'assurer que je n'ai pas trop perdu! Le Lark est prêt, Marc et Benoit prépare le L33. Je commence à sortir le Jantar avec l'aide de Benoit. Les ailes se montent sans aucun problème de même que la profondeur qui d'habitude me donne du fil à retordre. Surement la température, n'est-ce pas Jean? ;)
11h00, je suis en place avec Jean pour un vol de vérification. Il y a un bon vent de travers, 10 noeuds venant de l'est. Pour le décollage, j'ai encore cette mauvaise habitude de vouloir rester trop proche du sol. Le remorquage est ok, je largue à 2000 pieds. J'essaie avec l'aide de Jean de tâter les thermiques en prévisions de mon vol futur.
Petit fait cocasse :
Jean : Il ne manque pas grand chose pour que cela déclanche.
Moi : Ha oui, dans combien de temps?
Jean : 2 degrés

:) Cela doit être une "déformation" de météorologue :)
Direction le vent arrière. Je me laisse trop déporter par le vent pendant mes vérifications, je corrige. Jean trouve aussi que je tarde trop à tourner en base. Petit rebond à l'atterrissage et je dégage trop tôt.
Comme quoi, ce petit vol m'aura fait du bien. Jean est ok pour me laisser partir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela doit être une "déformation" de météorologue :)

Une déformation ou une formation ?

Et peut-être déformation d'instructeur...

Quand un élève demande à quelle vitesse décroche tel planeur, je lui réponds que tous les planeurs décrochent à peu près à la même incidence (entre 16 et 18°). Comme ça, il comprend que le décrochage est d'abord et avant tout une question d'angle d'incidence.

Même chose en météo, avec la convection. L'élève qui demandera à quelle heure commenceront les ascendances et qui se fera répondre à 18 °C, il comprendra que la convection a un rapport étroit avec la température (et non avec l'heure).

Éventuellement, je pourrais, pour rassembler les gens lors d'un samedi ou d'un dimanche pluvieux, faire un petit atelier sur le téphigramme. C'est génial le téphigramme !

Et il n'y a pas d'heure sur un téphi, sinon l'heure du sondage. ;-)))


Jean trouve aussi que je tarde trop à tourner en base.

J'ai cherché au hasard des renseignements sur les populus nigra (peuplier de Lombardie), comme ceux qui ont grandi sous la finale 33.

J'ai trouvé ce qui suit : arbre de grande taille, à croissance très rapide.

C'est vrai que tu pourrais les voir pousser très rapidement en hauteur le jour où tu te seras présenté trop bas en finale. ;-)))

Là aussi il y a une déformation de météorologue. La turbulence et les rabattants du côté sous le vent des obstacles, on apprend ça en météorologie aéronautique élémentaire. Trop de pilotes s'y sont laissé prendre.