samedi 18 août 2007

Vol #51: Fort vent

Pour ce samedi, la météo s'annonce plutôt venteuse :(
Gabriel me dit qu'il préfère que je vole avec un instructeur, et je suis bien d'accord!
Je fais le premier vol avec Gabriel. Le vent doit souffler à 10-15 noeuds avec des rafales à plus de 20 noeuds. Au décollage, je ne laisse pas le planeur voler assez tôt. Le remorquage se passe bien, je me fais un peu secouer. Je largue tôt, j'enchaîne les virages fortes inclinaisons dans les deux directions et il est déjà temps de se poser.
La vent arrière se passe vite, j'annonce 55 comme vitesse d'atterrissage et Gabriel me corrige en me disant 60. En effet avec 20 noeuds de vent de face, il vaut mieux prendre 10 noeuds de plus (50 + 20/2 = 60). Je tourne en base (à la limite de ce que Gabriel pouvait supporter :P), puis la finale. Je me trouve un peu haut, j'ai la main sur les spoilers, mais Gabriel me prévient de faire attention au gradient. Et comme de fait, j'arrive dans le gradient et la vitesse en prend toute une!!! Je n'ai toujours pas sorti les spoilers et je ne le regrette pas. Je reprends de la vitesse et je me retrouve alors dans la bonne trajectoire.
Le reste de l'atterrissage se passe correctement, j'ai encore du mal à bien refuser le sol, je touche donc avec un peu trop de vitesse...

Aucun commentaire: