lundi 21 janvier 2008

Un peu de lecture

L'hiver, encore l'hiver. -28 aujourd'hui avec le facteur vent!
Rien de tel pour être motivé pour un peu de lecture ;) J'ai actuellement 5 livres dans ma bibliothèque de vélivole, en voici mes commentaires :

  • Entre ciel et terre : c'est le manuel de référence de Transport Canada. Cela décrit les concepts de base d'un aéronef. Il y a deux parties sur les moteurs et la navigation qui ne concernent pas les planeurs mais le reste est intéressant. Certains sujets sont abordés de façon très rapide : la traînée et des explications supplémentaires seraient les bienvenues. Il ne faut pas oublier que ce livre est principalement axé vol moteur;

  • Planer : c'est le manuel pour les élèves pilotes canadiens (francophones). C'est une traduction du manuel anglophone de la SAC : Soaring Association of Canada. Intéressant, cela suit la méthode d'enseignement canadienne. Cela va du premier vol ab-initio, jusqu'au premiers vols solos. Personnellement, je préfère le livre bleu (cf description plus bas).

  • Flying saiplanes de Reichman: Livre très intéressant qui, même s'il date, décrit bien les premiers contacts avec un planeur. Cela va du tout premier vol jusqu'à l'obtention des premiers "badges". A noter qu'avec le temps, certains "badges" ont un peu perdu de leur signification, notamment à cause des performances des planeurs actuels. Les badges décrit ne reflète plus vraiment l'actualité vélivole mais le reste sur les concepts, cela n'a pas changé. J'ai emprunté ce livre au club (il faut que je pense à le rendre en début de saison). Il est bien mais si vous êtes déjà licencié, le contenu risque de vous parait basique.

  • Cross Country Soaring de Reichman: LA REFERENCE pour le vol voyage. C'est un livre très complet qui nécessite d'avoir de bonnes connaissances de base. Je l'adore. Plus je le lis et plus je rêve de faire du vol voyage! Le seul problème que j'ai avec ce livre, c'est qu'en le lisant, tout semble vraiment "simple". J'ai fait l'expérience réelle que c'est tout le contraire. Il est aisé de connaître la théorie, mais de la mettre en pratique, c'est une autre paire de manches. En effet, lorsque l'on lit un passage précis, la concentration est ciblée sur ce point. En vol, il ne faut pas oublier de continuer de piloter le planeur, en plus d'appliquer ce qui est décrit dans ce livre. J'imagine que cela vient avec l'expérience. L'exemple le plus frappant est celui de prévoir où l'on va se diriger une fois rendu en haut de l'ascendance! C'est évident qu'il faut le faire et en le lisant, cela ne fait que le confirmer. Mais lorsque l'on se retrouve dans l'ascendance, une grande partie de la concentration est sur l'optimisation de l'ascendance elle-même : bien rester centré, surveiller le trafic, continuer de voler de façon sécuritaire et optimale. Penser à où aller une fois l'ascension terminée ajoute donc une charge de travail non négligeable pour le novice que je suis! Mais je ne désespère pas ;)

  • La météorologie du vol à voile: Ne l'ayant pas encore lu, voici l'avis d'un météorologue: (merci Jean pour l'info ;) : "Ça, c'est un incontournable. Un peu indigeste toutefois pour qui n'a pas un minimum de connaissances météo - autrement dit, ce n'est pas pour assimiler ses toutes premières notions.".



Anecdote personnelle : mon père cherchait de l'info sur le livre Cross Country Soaring pour me l'offrir, lorsqu'il est tombé sur un de mes messages sur un forum où je disais justement que j'avais le livre et que je le trouvais bien. Son choix s'est alors porté sur un livre météo! :) Merci papa!

Livres que je n'ai pas mais que je conseille :

  • Le livre bleu: c'est le livre d'instruction utilisé en France. J'avais une version datant des années 1980. J'ai dû la lire une vingtaine de fois quand j'étais jeune ;) Il faudrait que je le relise aujourd'hui pour voir si mon impression n'était pas "modifiée" par ma jeunesse et mon inexpérience ;) En tout cas, je n'ai jamais entendu de mauvaise critique sur ce livre!

  • Advance Soaring made easy : Apparemment un bon complément au livre de Reichman pour le vol voyage. Une toute nouvelle publication déjà en rupture de stock;


  • Sailplanes (série de 3): Je pense que cela sera mon prochain cadeau. Ces livres sont dispendieux mais là encore, toutes les critiques que j'ai lues étaient positives. Cela ne parle absolument pas de technique de vol à voile, mais plus de la composante essentiel de cette activité : les planeurs!


  • Fundemantals of Sailplanes Design : Un livre très technique mais très intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur le design des planeurs, la construction des profils d'ailes...



Voilà, bonne lecture à tous!

mardi 15 janvier 2008

Objectifs pour 2008

Voici les objectifs que je me fixe pour cette année :
  • Obtenir ma licence. Commençons par le début :) Pour cela je dois encore passer l'examen théorique. Il faut que je me plonge dans les cours de l'an passé. Je vais aussi suivre les cours de cette année, histoire de rafraîchir tout cela. Disons que je me fixe mi-mars pour avoir l'examen. Cet objectif est primordial pour l'achèvement des autres.
  • Etre lâché sur le Pilatus. Cela sera la deuxième grosse étape. Je considère la première comme le solo et celle-ci vient juste après : premier monoplace.
  • Obtenir la qualification back-seat. J'ai eu la confirmation que mes parents (et donc mon père) venait nous rendre visite début août. J'ai donc un peu plus de temps, mais cela reste quand même une GROSSE priorité.
Ce que j'aimerais vraiment mais qui risque d'être plus difficile :
  • Qualification vol voyage (ou campagne pour les français de souche). Je passe mes nuits à rêver de longs vols... Loin du terrain...
  • Lâché Jantar. Le monoplace haut de gamme du club.
  • Lâché Grob. Alors ça, avec le back-seat, cela me permettrait de voler la semaine avec mon père en Grob, et en fin de semaine en Lark :)) Mais pour cela, il y a vraiment beaucoup de travail. Cela ajoute la gestion d'un moteur en plus et je n'ai aucune expérience de ce côté (sauf les multimoteurs A320, B737 et autresB767 :P ).
Il serait certainement plus raisonnable de mettre les deux derniers objectifs pour 2009. Mais l'hiver est propice aux rêves... :)

Ensuite en terme de "performance" voici ma liste de priorités :
  • Faire valider un vol d'une heure. J'ai déjà eu la joie de le faire, mais je n'étais pas encore licencié...
  • Obtenir 50 points sur OLC.
  • Faire un gain d'altitude de 1000 mètres.

mardi 8 janvier 2008

Nouveau lien

Je viens d'ajouter un lien sur un autre blog: http://timmcallister.blogspot.com/
C'est un pilote de planeur qui décrit ses courses. La dernière en date est le GP NZ! ;)
Le site officiel de la course : http://www.gpgliding.com/

lundi 7 janvier 2008

Analyse de 2007 #1 : les nombres

Voici un résumé de l'année, dénué de tous sentiments ;)
  • Nombre de vols : 75 dont 20 solos
  • Temps total de vol : 25:36 dont 5:44 solo
  • Vol le plus long : 1:10 (solo!)
  • Vol le plus court : 0:01
  • Nombre de bris de câble : 5
  • Journées passées au terrain : 26
  • Journée avec le plus de vols : 6 le 14 juillet jour du lâché et le 10 novembre.
  • Nombre de rebonds : heu... N/A :D

Combien de fois les instructeurs ont souffert:
  • Gabriel: 26 fois. Ca mérite presque la médaille du courage :D
  • Eric: 9 fois. 2 vols d'une heure dont un de 45.39 points sur OLC.
  • Nicholas: 6 fois. Mon tout premier vol!
  • Pierre: 4 fois. Mes premières thermiques! Ca devait vraiment brasser.
  • Carol: 4 fois. Mes grosses gaffes
  • Jean: 3 fois. Ou comment bien transpirer pendant un vol.
  • Alain: 3 fois. Mais non Alain, je ne t'en veux pas pour le bris de câble :P

Il m'a fallut 26 journées pour avoir ma licence. En allant voler toutes les fins de semaine, samedi ET dimanche, il devrait donc théoriquement être possible d'obtenir sa licence en 13 semaines !!!! Disons 15 pour garder un peu de marge ;)
Et la question que beaucoup de personne me posent : "combien ça coûte?". Environ $3000, cela inclus toutes les dépenses "obligatoires" (examen radio, certificat médical...).
C'est sans comparaison avec le vol moteur où il faut compter entre 7000 et 8000 dollars!!!
Ce prix ne serait pas possible sans tout le bénévolat fait par tous les membres du club.
Un gros merci à eux tous pour cette formidable année.