mardi 15 janvier 2008

Objectifs pour 2008

Voici les objectifs que je me fixe pour cette année :
  • Obtenir ma licence. Commençons par le début :) Pour cela je dois encore passer l'examen théorique. Il faut que je me plonge dans les cours de l'an passé. Je vais aussi suivre les cours de cette année, histoire de rafraîchir tout cela. Disons que je me fixe mi-mars pour avoir l'examen. Cet objectif est primordial pour l'achèvement des autres.
  • Etre lâché sur le Pilatus. Cela sera la deuxième grosse étape. Je considère la première comme le solo et celle-ci vient juste après : premier monoplace.
  • Obtenir la qualification back-seat. J'ai eu la confirmation que mes parents (et donc mon père) venait nous rendre visite début août. J'ai donc un peu plus de temps, mais cela reste quand même une GROSSE priorité.
Ce que j'aimerais vraiment mais qui risque d'être plus difficile :
  • Qualification vol voyage (ou campagne pour les français de souche). Je passe mes nuits à rêver de longs vols... Loin du terrain...
  • Lâché Jantar. Le monoplace haut de gamme du club.
  • Lâché Grob. Alors ça, avec le back-seat, cela me permettrait de voler la semaine avec mon père en Grob, et en fin de semaine en Lark :)) Mais pour cela, il y a vraiment beaucoup de travail. Cela ajoute la gestion d'un moteur en plus et je n'ai aucune expérience de ce côté (sauf les multimoteurs A320, B737 et autresB767 :P ).
Il serait certainement plus raisonnable de mettre les deux derniers objectifs pour 2009. Mais l'hiver est propice aux rêves... :)

Ensuite en terme de "performance" voici ma liste de priorités :
  • Faire valider un vol d'une heure. J'ai déjà eu la joie de le faire, mais je n'étais pas encore licencié...
  • Obtenir 50 points sur OLC.
  • Faire un gain d'altitude de 1000 mètres.

1 commentaire:

Jean a dit…

Je ne suis pas français de souche ou plutôt si, mais c'est une vieille souche de plus de 300 ans qui a subi des mutations au fil du temps.

Pourtant, je déteste l'expression “vol voyage”, une espèce de traduction faite pour Transports Canada par des gens du service de traduction à Ottawa. Je lui préfère, et de loin, “vol sur la campagne”, même si elle a probablement une origine militaire.

Il est trop tard pour faire valider ton vol d'une heure de l'an passé (et est-ce une heure après largage ?). Il vaudrait mieux que tu fasses cinq heures (après largage - qui doit être fait en bas de 1000 mètres), de sorte que tu économiseras en faisant d'une pierre deux coups. Et jamais deux sans trois, il suffira d'y ajouter le gain de 1000 mètres (pour ça, il faut accepter de ne pas toujours s'accrocher au sommet des ascendances, mais de savoir descendre un peu pour mieux remonter par la suite). Un petit hic cependant : il faudra convaincre le club d'étalonner le Colibri (ça doit être fait tous les deux ans).

Bonne saison !