samedi 1 novembre 2008

Vol #104: avec monsieur Météo ;)

C'est après une longue absence due à des contraintes professionnelles que je retourne finalement au terrain. J'arrive vers 13h00 en ce samedi 1er novembre, il ne fait pas très chaud mais l'ambiance est toujours aussi bonne! Je m'inscris pour faire un vol en double avec un instructeur. Je me vois mal voler tout seul après une si longue période d'inactivité.
Il y a de l'activité, les deux biplaces sont de sortie de même que le Jantar, le Pilatus et quelques privés. Pour le vol en double, c'est Jean qui s'y colle. Il me demande si je veux faire le vol en back-seat, je lui réponds que je préfère en place avant ;)
Le décollage se passe bien, les décisions en cas de bris de câble sont bonnes. Le remorquage est bon aussi, même si j'ai toujours cette tendance à laisser le planeur suivre plutôt que d'anticiper. Je suis assez satisfait, les réflexes ne sont pas trop rouillés.
Largage, flaps, trim et direction un nuage... Oups, on rentre le train aussi ;)
S'en suit toute une leçon de thermique par Jean. J'ai les oreilles grandes ouvertes : prise de thermique, centrage, rue de nuages. Les conditions sont vraiment bonnes en ce 1er novembre. D'ailleurs, le club marquera plus de 900 points!
Vers la fin du vol, Gabriel me régale les yeux avec quelques passes... Ahhhhhhhh le bonheur!
Vent arrière, base et finale sont ok, et l'atterrissage aussi. Il faut dire que le vent était de 5 noeuds quasiment dans l'axe de la piste, cela aide bien :)
Un fabuleux vol, très instructif qui clôture de belle façon ma saison.
Fichiers vol 104 : IGC, OLC.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne me souviens pas d'avoir dit “backseat”, même si j'essaie d'apprendre un peu d'espagnol. ;-)))

Blague à part, j'ai bien aimé voler avec toi. Sans vouloir te flatter, j'ai vu que tu étais un bon élève.

Quant aux conditions, ça fait partie des petites surprises de fin de saison. Ce n'est pas la première fois que je vois du temps à 300 kilomètres (pour les circuiteurs un peu plus aguerris) à ce temps-là de l'année, même si ça n'arrive pas tous les ans.

Et c'est une bonne occasion de vérifier le niveau de surveillance extérieure des élèves. As-tu vu des feuilles de maïs à 4000 pieds ? Et des minous de quenouilles ?

Jean

Anonyme a dit…

...et un ASW20 a 110kts?
;)

Cheffie