dimanche 24 janvier 2010

Vol #125: Benalla

Il fait en ce moment -10 à Montréal, qu'à cela ne tienne, je prends mon courage à deux mains et je me prépare pour un vol. J'organise tout par courriel avec Chris, un autre Canadien. Après 2 heures de route je retrouve Chris au terrain. Il me dit que les thermiques devraient se développer vers 14:00, nous fixons donc notre décollage pour ce temps là. Les probabilités de cumulus sont faibles mais celle de thermique meilleures... Le temps de prendre un sandwich, Chris me prête un chapeau et de la crème solaire et nous voilà en piste.

Petite précision, tout ceci se passe en Australie, où contrairement à Montréal, il fait un superbe soleil et surtout plus de 25 degrés! J'ai "connu" Chris via des messages sur le forum de la SAC (Association Canadienne de Vol à Voile), et surtout via son blog. Il a participé en 2009 au championnat mondial Junior! Il est actuellement en Australie, et comme je suis à Melbourne pour le travail et je profite d'une journée "off" pour aller à Benalla. Difficile de refuser une journée de vol, non? ;)

L'accueil à Benalla est très bon, Chris me fait faire un tour du propriétaire et cela est vraiment différent de Champlain. Le club compte environ 150 membres, tous les planeurs sont en hangar. Cela fait rêver! Nous allons voler sur Lark IS28-B2, cela ne devrait pas trop me dépayser! Nous mettons le planeur VV en piste.



Notez au passage le système pour déplacer les Larks. Il y a aussi des supports pour les ailes, ce qui permet de déplacer un Lark à une seule personne!



Chris fait les checks et surprise : les ailerons sont bloqués :( Changement de plan, nous partirons finalement avec l'autre Lark qui est disponible (ouf!). J'ai bien cru pendant un moment revivre le cauchemar espagnol ! Voici le remplaçant : VH-CQD, il y a comme un petit air de ressemblance, non? ;)



Nous nous installons donc mais nous nous retrouvons désormais en queue de peloton pour le décollage. Qu'à cela ne tienne, nous sommes prêts :) Je laisse Chris faire le décollage. C'est assez surprenant de voir le remorqueur monter pendant que nous restons "bas".



Chris largue tôt, à 2000 pieds, ce qui fait tout juste 1500 pieds AGL, le terrain étant à 570 pieds ! Quelques tours dans rien du tout et je nous vois déjà nous poser ... :O

Mais finalement, Chris nous monte tranquillement jusqu'à 5000 pieds. La première chose qui me surprend ce sont les couleurs : tout est brun. La majorité du terrain est en jachère, je n'ai vu qu'une toute petite zone agricole. Le reste est uniquement constitué de forêt, usines, maison ou bien vierge… Il y a beaucoup d'arbres un peu partout, c'est tellement différent du Québec! Juste pour voir tout ça, cela valait bien les deux heures de route!



De retour à notre vol, Chris me passe les commandes et me donne les points de repères. Chose intéressante, il n'y a pas de compas dans le planeur ! :O Alors quand Chris me demande d'aller au sud... ;)



En thermique avec un autre planeur aux grandes ailes!



Nous allons plein sud, en transitant autour de 60 noeuds. Je ne trouve rien, lorsque Chris me fait remarquer un oiseau sur ma droite. Je vais sous lui et paf! La pompe qui monte :) De 2500 pieds à 5200 en thermique avec l'oiseau : un vrai régal!
Reprise du chemin direction le sud. Nous visons une colline qui ne donne rien, donc demi-tour. Nous nous retrouvons à presque 30 km de Benalla, à 900 pieds sol... Ouaip, c'est sur qu'on ne rentre pas directement. Cela fait déjà un bon moment que j'ai plusieurs "champs" en vue. Chris qui connaît bien la région se dirige vers une autre colline. C'est pas gagné pour rentrer, d'autant plus que tout comme me l'avait dit Chris : quand ça chute, ça chute. Nous traversons une zone de -6 :( Rien de rassurant.

Finalement en persévérant nous nous refaisons une santé. Chris m'avoue quand même qu'il pensait que nous allions nous vacher!
Nous retrouvons la pompe de l'oiseau, ce qui nous permet de passer au dessus du final-glide! Ouf, ça fait du bien. Je commence à me sentir pas mal brasser, j'ai un peu mal à la tête. Je fais part de mon état à Chris et nous décidons de rentrer. Il me rend les contrôles, pour éviter d'empirer le malaise ;)

Evidement sur le retour, nous traversons une belle zone de positif... Cela vient presque difficile de descendre ;)



Nous nous posons finalement après 2:13 de vol. Je ne suis pas prêt d'oublier ce vol ! :) Si Benalla n'était pas si loin de Melbourne, c'est certain que j'y serais retourné la fin de semaine prochaine...

Les deux pilotes en vol :



Fichier vol 125 : IGC, OLC.

2 commentaires:

Karocreations a dit…

Oh Yaya, dit Leo...

Tu vas finir par me donner envie. Joli recit en tout cas, belles photos.

PS : cache moi cette boule anti stress, vais finir par avoir peur de monter avec toi !

Ste

Anonyme a dit…

J'ai volé une fois avec Chris, sur Twin Astir. Hélas, la journée était à l'agonie, si bien que ça ne montait plus. Nous ne sommes donc pas allés très loin...

=======================

En Australie, on ne va pas aux vaches : on va aux kangourous. ;-)))

=======================

Et quand on veut aller vers le sud, on tourne le dos au soleil.

=======================

Je ne suis pas sûr que le remorquage en position basse soit le moyen le plus efficace de monter. Mais les kangourous y tiennent.

En théorie, et sans doute en pratique, l'efficacité est maximale quand le planeur vole pile sur la trajectoire de l'avion remorqueur (et par conséquent, le remorqueur se trouve au-dessus de l'horizon en montée et sur l'horizon en palier).


Jean