vendredi 8 janvier 2010

Noel 2009

Cette année, le père Noël a eu la bonne idée de m’apporter des beaux livres sur les planeurs. J’ai donc maintenant les 3 volumes Sailplanes qui se joignent à ma collection.



Les plans sont intéressants, mais c’est surtout la partie historique qui m’intéresse le plus. On peut y lire les débuts du vol à voile à Wasserkuppe (où je suis allé (cf lien)). C’est vraiment fascinant de voir les évolutions qu’il y a eut pour le vol à voile. En partant de morceau de bois et toiles mis ensemble jusqu’au "plastique" d’aujourd’hui...

Merci père Noël ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, falloir que tu me fournisses en lecture ;)

@+

Cheffie

Anonyme a dit…

Il n'est pas impensable d'imaginer un retour du bois dans la construction des planeurs si quelqu'un s'en donne un jour la peine.

Avec l'évolution de la modélisation, qui nous dit qu'il ne serait pas possible de travailler sur de nouveaux profils qui mettraient à contribution les particularités de la construction bois et toile.

En attendant, je rêve toujours d'un club où, à côté du plastique, pourrait se retrouver une poignée de retraités bricoleurs travaillant à la réfection d'un bois et toile - pas n'importe lequel : ils n'étaient pas tous bons.

Sinon, on pourrait aussi bosser sur un Skylaunch en kit, mais c'est moins agréable bricoler le métal que le bois.

Jean