Une fois le planeur monté, Alain me fait le briefing de la machine : comportement au décollage, en vol, à l'atterrissage... Bref, la totale ;) Il faut savoir que le LS4 est l'ancienne machine d'Alain sur laquelle il totalise pas moins de 600 heures de vols. Il connait donc bien la bête ! :)
Le planeur est prêt, je donne un coup de main pour monter le Blanik sur sa remorque. C'est un peu un casse-tête mais finalement les pièces s'assemblent! En effet, le Blanik a été vendu et son acheteur arrive aujourd'hui pour le récupérer.
Je me mets en piste avec l'aide de Philippe.
Le décollage se passe très bien, le roulage est plus long qu'avec le Jantar mais Alain m'avait prévenu. Le remorquage est très agréable. Je largue à 3000 pieds. Les conditions semblent moyennes : ca monte mais ce n'est pas uniforme.
Je pars vers l'ouest, mais ne trouve rien, je reviens vers le terrain, remonte de 3300 à 4400 pieds. J'entends alors Alain qui s'annonce pour un départ vers le nord. Allez, je me laisse tenter et je le suis ;) Enfin du moins, j'essaie, parce que le compère Alain, quand il avance, ca va plutôt vite!
Nous avancons donc tous les deux, Alain me marque une première pompe et nous montons ensemble, ensuite nous continuons vers le nord. Alain me marque une deuxième thermique que je n'arrive malheureusement pas à trouver :( Je me retrouve à 2300 pieds, j'ai un champ déjà choisi. Pas cool, c'est la première fois que je "sors" avec le LS4 et je ne veux vraiment pas me vacher. Pour me rassurer Alain me dit : "Il vaut mieux une vache dans un champ fraichement labouré qu'un atterrissage à St Dominique!". Je ne suis que moyennement convaincu, et c'est peut-être cela qui me motive à m'accrocher :)
Je parviens à me remonter mais Alain est déjà 10km devant moi et 500 pieds plus haut. Je passe vertical St Ours quand il annonce qu'il va traverser le fleuve. Je me dirige au-dessus des carrières de sable mais contrairement à Alain, je n'y trouve rien. Je suis maintenant à 3800 pieds, toujours "local" de mon beau champs, je ne peux me résoudre à traverser la "petite rivière" (i.e. le St Laurent), je fais donc demi-tour. Je redescends à 2600 pieds et je trouve le thermique salvateur qui me monte tranquillement à presque 5000 pieds. J'ai comme plan de rentrer au terrain mais le ciel ne semble vraiment pas accueillant dans cette direction. Je suis à 4000 pieds à 20km du terrain. Calcul rapide :
4000 - 1500 = 2500.Je suis donc en local "étendu" avec le LS4. Je respire un peu mais le terrain me semble encore bien loin...Finalement à 2600 pieds, au dessus du "Y" de la 20, je trouve de quoi mieux respirer et remonte jusqu'à 4300 pieds.
2500 pieds pour 20km, cela correspond à une finesse d'environ 25.
Je décide de ne plus trop m'éloigner du terrain, je vais virer un peu au sud de St Valérien de Milton, remonte jusqu'à Ste Hyacinthe. De retour vers le terrain, Alain annonce qu'il se dirige vers Bromont. Il est quand même aller virer St Gabriel pendant ce temps là !!!
Je me refais une santé au dessus de la carrière et je prends moi aussi la direction de Bromont. Je monte à 4500 pieds juste avant de traverser la rivière noire, et je fais ensuite une transition de 10km à 80 de finesse :) :) J'arrive à exploiter une belle rue de nuage avant de me remonter vertical de l'autoroute 10. Au passage, je vois un parapentiste qui me fait "coucou" lorsque nous nous croisons :)
Je suis à 3500 pieds, local de Bromont mais je ne le vois pas. Je remonte jusqu'à 4400 et reprends la direction de la maison. Alain me rejoint dans une pompe, à un peu moins de 4km à l'ouest du mont Yamaska. Nous transitons alors pendant presque 20km.
Alain file à 80 noeuds, je reste plus relaxe, derrière à 65-70. Alain marque une autre pompe au-dessus de Ste Hélène, je vais le rejoindre alors qui prend le départ vers St Guillaume.
Il fait alors une transition de presque 20km à plus de 135 de finesse : ca c'est ce qu'on appelle de la bonne gestion d'énergie !!!
Je fais demi-tour et le reste du vol sera en local du terrain. Je fais un bel atterrissage pour cloturer ce vol de 6h18 !!!
J'ai fait 264.81km selon OLC et quel vol !!!
Ce planeur est tout simplement magique, c'est un pur plaisir à piloter. J'ai profité de la fin de mon vol pour regarder le comportement du planeur en décrochage et pour tester aussi les destructeurs de portance. Ce n'est vraiment pas un planeur vicieux. Une chose que j'ai vraiment beaucoup appréciée c'est le compensateur sur le manche! Cela devient vraiment très intuitif, on rentre dans la pompe, on stabilise la vitesse, et clack, un petit coup sur la gâchette et le planeur est bien trimé! Sortie de thermique, on prend son assiette de transition, clack, et voilà! Je pourrais écrire un roman, je vais donc m'arrêter là.
Alain fera 440km et Nicholas dans son ASW15 plus de 338 !!! Impressionnant !!!
Fichier vol 142 : IGC, OLC.