vendredi 2 juillet 2010

Vol #139 : Loin et seul

Semaine suivante, on prend quasiment les mêmes et on recommence pour ce vendredi.
J'arrive au terrain vers 9h30, je monte le Jantar. Après avoir monté le Jantar, j'ai comme un gros doute sur la date de l'inspection annuelle. Je vais voir sur le tableau et elle est en effet passée :( Le LS4 a subit un dégat mineur à la trappe de train :( Pas cool si aucun des monoplaces n'est volable... Finalement, je me décide à regarder dans le livre de vol du planeur pour constater que JF, le chef mécano, a déjà fait la visite annuelle !!! Merci JF.

RAS au décollage, le remorqueur m'emmène en direction de Ste Hyacinthe, là où semblent se trouver les plus beaux nuages. Je largue à 3000 pieds et c'est parti! Je me dirige tout d'abord vers la Présentation avant de prendre le cap de St Hugues. Je ne sais pas trop pourquoi, mais depuis que j'ai viré St Hugues avec Francis en Blanik, j'aime bien y retourner ;) Je passe St Hugues vers 4000 pieds. Je me décide à continuer Nord-Nord-Est où les conditions semblent meilleures. Je croise Gabriel dans son ASW20 à l'ouest de St Guillaume. J'ai bien envie de le suivre, mais il quitte la pompe 3 à 400 pieds plus haut que moi et le temps que je prenne ses pieds supplémentaires, il a déjà presque disparu ;)
Je passe à un peu plus de 5 km au nord de St Guillaume avant de me diriger vers Drummondville. Et là, ca descend, ca descend et ca descend encore.
Je me retrouve bien bas et le confirme par un message radio : "Uniforme Juliette Golf, 1200 pieds entre St Guillaume et la 122 avec un champ en vue". Commence alors un véritable jeu de patience : je gratte dans du presque rien. Je dérive mais fais attention à toujours avoir un champ. Je dois avouer que cela calcule pas mal vite dans la tête! Après 10 minutes, je me retrouve à 2000 pieds, je me décide à quitter le faible thermique pour essayer de trouver mieux ailleurs. Je pense que ce fut la décision la plus difficile de tout le vol :) Quitter son confort d'un 0.8 kts en étant à 1800 pieds sol... C'est une bonne décision puisque je trouve un +2 juste à côté où je peux monter jusqu'à 3300 pieds. Je suis presque local de Drummondville mais un message radio de Francis (en ASW27) me dissuade d'y aller.
Je passe au sud de la 20 et me dirige vers le mont Yamaska. Un peu au nord de St Valérien, je prends la direction du terrain. Je suis de retour à la maison et je fais les "arrêts" de jeu ;)
Ce faisant, je me mets presque dans le trouble, allez hop on rentre, circulez, il n'y a rien à voir :P
Je suis TRES content de mon vol, j'ai quitté le local, en persévérant je n'ai pas vaché.
Un bon vol dans des conditions pas spécialement faciles, ce qui n'empêchera pas Gabriel de faire plus de 250km!!!

Fichier vol 139 : IGC, OLC.

Aucun commentaire: