Je me mets en piste et décolle à 13:38. Je me ballade derrière le remorqueur et je n'aime pas trop cela. Il faut que je sois plus précis lors des remorquages!
Je largue à 3000 pieds et pars tranquillement à la recherche d'une pompe. Je ne trouve rien de génial. Alain m'a fait remarqué lors de mon dernier vol que je ne "serrais" pas assez en thermique. J'essaie donc de virer moins large et cela donne quelques résultats. Tous les autres plastiques sont partis plein sud, mais en ce moment, c'est le trou bleu vers le sud. Tous les nuages semblent être au nord. Je pars donc tranquillement vers le nord après avoir grimpé jusqu'à 3500 pieds.
Les nuages sont bien alignés, je parviens à ne pas perdre beaucoup d'altitude mais dès que je veux thermiquer, cela chute.
Je passe St Jude, et je commence déjà à regarder au sol pour les champs :( a 1800 pieds, je trouve un petit quelque chose : 0.5kts. Je continue de chercher tout en restant "local" d'un beau champ. Je trouve du +1 mais malheureusement, c'est très hâché et je ne parviens pas à rester dedans.
1500 pieds, ma décision est prise, je me pose :( Je fais l'annonce radio :
Traffic St Dominique, ici Zoulou Tango, 1500 pieds, je vais me poser dans un champ au nord de St Louis
Je repasse au dessus du champ pour confirmer que tout est ok. Vérifications, je sors le train et j'entends un bruit "anormal". Ha non, pas un problème de train lors de ma première vache. Je le rentre et le sors à nouveau, tout est ok. Je confirme plus d'une fois qu'il est sorti et continue mes vérifications. Vent arrière, je tourne en base et PAF, le vario s'affole dans le positif. Je suis trop bas pour thermiquer, je continue mon approche.
Le champ est bon mais avec un gros vent de travers. Finale, tout est ok, bonne vitesse, point d'aboutissement, arrondi, touché, ouch.... Je suis posé très court et je me sens plus bas qu'à la normale :(
Non, le train est certainement rentré lors de l'atterrissage. Je fais une annonce radio pour annoncer que je me suis bien posé. J'ajoute que je pense que le train s'est "rentré" (quelle erreur de débutant!).
Je sors du planeur regarde la roue et tout est correct. Le train est bel et bien sorti mais le terrain est tellement sablonneux que je me suis enfoncé de plus de deux pouces. Je confirme alors via la radio que le train est toujours "sorti" ;)
Je sécurise le planeur et je me dirige vers les habitations. A la première maison, on me répond, je prends l'adresse ainsi que le téléphone au cas où le mien me lâche.
J'appelle Champlain et organise le dépannage. Je vais aussi voir le fermier sur le champ voisin qui travaille dans son tracteur. C'est lui le propriétaire du champ, ca tombe bien. Sylvain m'indique par où passer avec la voiture et la remorque, je l'invite pour un vol en double une fin de semaine à venir.
Une fois tous les détails réglés, je vais sur le bord de la route pour attendre les dépanneurs. bob et Guillaume arrivent à peine une heure plus tard, un gros merci à eux ! Et c'est parti pour un démontage du LS4.
Voici quelques photos prises par Guillaume (et publiées avec son autorisation :P ).
Le retour au terrain se fera sans problème. Il ne me reste plus qu'à analyser mon vol, et donc mes erreurs ;) ... ... ...
Fichier vol 147 : IGC, OLC.
1 commentaire:
Je ne sais pas si tu as déjà goûté à ce simili-fromage, mais c'est facile de trouver mieux.
Alors pour l'image, je te suggère plutôt :
http://www.microbrasserie.com/microbrasserie/images/2004/VF_ESB.jpg
Jean
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