Une fois n'est pas coutume cette année, j'arrive de bonne heure au terrain. Je me suis inscrit pour faire des vols passagers sur le calendrier car il n'y avait qu'un seul instructeur de disponible. Finalement Simon-Pierre s'est ajouté, je vais donc en profiter pour prendre le LS4 ;)
Le montage du planeur se fait encore une fois sans soucis. C’est vraiment un régal à monter, tout se fait simplement, rien ne coince !
Je suis deuxième sur le départ, Nicholas part devant moi dans son ASW20. Le décollage se passe bien, je largue à 3000 pieds, je suis bien passé dans une pompe vers 2200 pieds mais cela me semble trop bas et si je me pose, je passe en fin de grille. Avec un seul remorqueur et plusieurs monoplaces en piste, cela me fait facilement 1h15 d’attente. Je pars vers le sud, en espérant trouver Nicholas. Je l’entends s’annoncer à 1800 pieds avec un champ en vue :( Cela me refroidit, je reste donc local en faisant demi-tour. Quelques minutes plus tard, Nicholas s’annonce posé dans le champ sur le ventre :( Son train était bien sorti mais il est rentré lors de l’atterrissage.
J’aperçois Alain et un ASK21 que je rejoins, je me remonte à 3000 pieds et Alain me dit qu’il se dirige vers Bromont. Je le suis, enfin j’essaie :) Alain me marque une première pompe ou je monte très peu. Alain continue vers le sud où il rejoint Francis dans son ASW27. Il m’annonce +4 intégré, je fonce ! Je ne trouve rien :( :( Alain et Francis ont quitté le thermique et en ont trouvé un autre un peu plus à l’ouest. Je comprends mon erreur, je suis allé trop loin sous le vent. Je me décale et trouve finalement de quoi me remonter à 3300 pieds. Je me suis fait une petite frayeur, il y a beaucoup de chute et les pompes ne sont pas faciles à centrer.
Je fais donc demi-tour vers le club. Il me faut encore une pompe pour être de nouveau local. Sur le retour, je vois Eric dans W6 qui tourne. Je vais vers lui et trouve de quoi me remettre local. Je continuerai tout le reste du vol en local, en essayant de centrer le plus rapidement les thermiques. Pas facile aujourd’hui, c’est donc une bonne occasion pour pratiquer.
Je fais un point bas à 2000 pieds mais je trouve une pompe qui me remonte à 3500. Je profite de ce point haut pour aller vers le nord. Une petite pointe bien timide qui ajoutera quelques points OLC ;).
Il y a un bon vent de travers lors de l’atterrissage. J’entre un peu trop bas à mon goût en vent arrière (1100 pieds). J’ai encore la chance du débutant (n’est-ce pas Gabriel) et je passe dans un thermique qui me remet dans une position plus confortable :P
Vu le vent, je fais bien attention à ne pas avoir une finale trop longue. Le vent traversier est bien présent, tout comme le gradient au niveau des peupliers. Cela faisait assez longtemps que je ne m’étais pas posé sur la 33. Un bel arrondi, tout va bien et hop la roue de queue touche tout juste avant le train principal :( J’ai un peu trop levé le nez juste avant le touché, dommage, j’étais bien resté sur l’alignement de la piste malgré le vent traversier. Je dégage avec encore assez de vitesse pour ne pas me faire prendre sans contrôle.
A peine deux heures de vol, je range le planeur avec l’aide de Philippe et je reste pour aider les autres pilotes privés qui se posent un peu après moi.
Petite anecdote, pour la deuxième fois, j’ai des problèmes de ballast personnel… Il va falloir que je trouve une solution !
Fichier vol 149 : IGC, OLC.
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