samedi 13 juin 2009

Vol #116 : Annotation sur le carnet

Et c'est parti pour un second vol sur le L13. Pour ce vol, petite prolongation de quelques minutes dans du 0 moins. A noter que sur le Blanik L13, les poignées de volets et aérofreins sont très proches. Il est IMPERATIF de vérifier la couleur de la poignée sur laquelle on pose la main. J'ai fait l'erreur lors de mes vérifications en vent arrière : à ne plus recommencer. Le truc : une fois la vérification en vent arrière faite, ne plus déplacer sa main de la-dite poignée!
Après l'atterrissage, Jean me dit que je suis ok pour le back-seat sur L13. Et voilà une bonne chose de faite. Il est maintenant trop tard pour reprendre le Jantar, il faut d'ailleurs le démonter pour le ranger dans sa remorque. Merci à Eric qui m'a encore prêté main forte et explication pour le démontage.
Une bonne journée de vol à voile : 39 vols dont un premier solo !!!
Fichier vol 116 : IGC, OLC.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A noter que sur le Blanik L13, les poignées spoilers et aérofreins sont très proches.

Les poignées quoi ?

J'ai pensé que tu voulais dire les commandes des volets et des aérofreins ;)

C'est bien que ces commandes soient situées à proximité l'une de l'autre car ça demande une formation adéquate, qui sera utile par la suite sur d'autres planeurs.

J'ai déjà vu un Blaník L13 bouffer une piste de 5000 pieds - parce que son pilote, un ex-cadet (on n'enseigne malheureusement pas les codes de couleur chez les Cadets) avait de mauvaises habitudes de pilotage.

J'ai déjà vu un Pilatus B4 en base de la même piste de 5000 pieds avec un train d'atterrissage qui rentrait, qui sortait, qui rentrait, qui sortait jusqu'à ce qu'enfin son pilote, formé avant la mise en vigueur des codes de couleur, constate enfin son erreur.

Une autre erreur à ne pas faire, c'est de regarder l'aile en même temps qu'on vérifie les AF. Il faut d'abord identifier la sensation, et regarder par la suite s'il y a plein déploiement. Tu pourras le constater par toi-même : ce qui se passe quand on déploie les AF sur un L13 est totalement différent de ce qui se passe quand on sort les volets. Après l'avoir observé, tu te demanderas comment des pilotes avec une certaine expérience sur ce planeur ont pu faire l'erreur.

Jean