dimanche 5 juillet 2009

Vol #117: Début formation Grob109

Cela fait maintenant plus de 2 semaines que je n'ai pas volé, et je suis "en manque". Après discussions durant la semaine avec Gabriel, je me suis décidé à commencer ma formation sur le Grob.
Mais avant de voler, j'aide à mettre les autres planeurs en piste : biplaces et privés. Je descends aussi le Pilatus car Laurent s'est inscrit pour voler le Jantar aujourd'hui. J'en profite aussi avec l'aide de Laurent pour sortir les ailes du Jantar et graisser les "pins".
La première leçon en Grob a lieu ce matin. Nous nous installons et Gabriel me donne la check-list. Il y a beaucoup plus à faire comparer au planeur ;) Le run-up doit durer 25 secondes (moteur pleine puissance), mais j'arrive quasiment à la minute! Gabriel le complète pour éviter de surchauffer inutilement le moteur. Il va falloir que je me prépare mieux pour la prochaine fois. A noter aussi, lorsque l'on passe les magnétos de "both" à "right", faire attention de ne pas aller jusqu'à "off" ;)
Le maniement au sol est vraiment spécial, comme dit Gabriel : "cela ne tourne pas sur un 10 cent". Le décollage est plus facile que je ne le pensais, attention, je n'ai pas dit que j'y arrivais bien ;)
Nous nous dirigeons vers Bromont car c'est la seule piste qui aura le vent dans l'axe. La petite ballade jusqu'à Bromont, me permet de me familiariser avec la bête. Une fois à Bromont, je pratique avec des "touch-and-go" (ou poser-décoller).
Pour le premier, j'arrondis beaucoup trop haut et je m'aligne comme si j'étais dans l'axe de la machine. Ce qui n'est pas le cas car le Grob 109 est "côte à côte". Le décollage me pose aussi problème, je ne mets pas l'avion dans la bonne position. Le gros avantage du Grob est justement le moteur qui permet d'aligner les atterrissages/décollages.
Après 4 ou 5 atterrissages, j'ai perdu le compte, nous nous dirigeons vers CSS4. Le reste du vol se passe bien, même si Gabriel doit souvent me rappeler à l'ordre pour me mettre sur le bon cap ;) Mais j'ai comme excuse de ne pas avoir ma carte :D
En vent arrière, je constate que le vent n'est vraiment pas dans l'axe de la piste, ouf ca risque d'être chaud. Je prends les chiffres comme point de visée, quelle erreur!!! Lors des atterrissage à Bromont, j'avais les chiffres, et j'ai pris le "même" repère ici. Gabriel me corrige. L'atterrissage est pas-si-pire mais le roulage au sol est catastrophique. Je zigzague sur la piste :(
Bref, une très bonne expérience qui donne envie de recommencer, mais je me suis rendu compte que la marche était assez haute!

Aucun commentaire: