dimanche 22 mai 2011

Vol #153 à #156 : place à l'instruction

Séance spéciale pour ce dimanche. La météo n'est pas propice aux longs vols, nous (Mathieu et moi) en profitons donc pour continuer notre formation d'instructeur.

Durant l'hiver nous avons eu une formation théorique et nous avons aussi pu profiter du simulateur pour faire quelques lecons virtuelles.

La formation se fait avec l'aide du fameux "livre bleu" francais.

Voici comment se structure une leçon d'instructeur :
  • briefing sur la lecon au sol : Gabriel joue le rôle de l'élève;
  • analyse du briefing;
  • vol avec "lecon";
  • debriefing sur le vol;
  • analyse du debriefing.

Donc même si chaque vol ne dure que 20 minutes, chaque "leçon" dure presque 1 heure.

En ce dimanche, j'ai eu le temps de passer au travers de 4 leçons. Lors du dernier vol, c'est l'élève qui a fait le décollage et le remorquage. Il faut vraiment rester concentrer pour détecter les problèmes rapidement, ne pas reprendre les contrôles trop vite.

J'ai aussi pu constater l'importance du vocabulaire utilisé. Cela va d'ailleurs dans l'uniformité du message délivré par tous les instructeurs du club.

Je ne sais pas encore si une nouvelle vocation est née mais pour l'instant je dois avouer que j'adore vraiment l'expérience!!!

1 commentaire:

Ton eleve favori... a dit…

All right ;)