Petite sortie en LS4
J'arrive seulement vers 11h30 au terrain mais vendredi oblige, j'avais du travail à terminer avant de venir. Les planeurs sont déjà alignés lorsque j'arrive. Je vois le LS4 qui se fait mettre sur le côté : dommage pour moi, je l'avais réservé mais comme je suis arrivé tard, il est parti! Pas grave, je me stationne devant la remorque du Jantar. Je sors de l'auto, commence à me préparer lorsque Pierre vient me voir pour me dire que le LS4 est pour moi. ?!?!?!? Alain, Gabriel accompagnés d'autres ont monté le planeur! WAOUH, je reste sur le c#$. Les deux compères viennent tout juste de décoller, je ne peux donc pas les remercier pour l'instant, mais ils auront leur bière ce soir, c'est certain.
Avant de "taper" le planeur, je demande via la radio à Alain s'il a vérifié s'il y avait un poids dans la queue du planeur. Malheureusement, il ne peut pas me le confirmer, je vais donc devoir démonter l'empennage horizontal. Un bien moindre mal :)
Je prends un repas rapide, et je suis prêt pour le décollage. Petite nouveauté : j'ai une caméra pour ce vol (Contour HD).
Je m'installe et je suis prêt à décoller. RAS pour le décollage, durant le remorquage, j'entends KM qui est bas, je décide donc de monter un peu plus pour me donner une chance ;) Je largue finalement trop tard après être passé dans une très bonne pompe :(
Je trouve une pompe qui me monte jusqu'à 4000 pieds. Je fais presque toute la montée en compagnie de BEQ. Je le vois ensuite partir vers le nord, je le suis un peu mais fais rapidement demi-tour car je ne rencontre que de la chute :( Cela fait tout juste 20 minutes que je suis en l'air et je me retrouve à 2000 pieds, argh. Je trouve finalement de quoi me remonter jusqu'à 5700 pieds, ce que j'estime assez pour finalement partir. Durant la montée, j'ai pu confirmer que le vent était vraiment fort. Je prends donc la direction de Drummondville. Le cheminement se passe bien, mais je m'arrête trop souvent pour remonter de quelques centaines de pieds. A mi-chemin entre Acton et Drummondville, je trouve une bonne pompe qui me monte de 4200 à 6000 pieds. C’est assez pour être local du terrain de St Nicephore (Drummondville), je fonce ;)
Je passe au-dessus du terrain à 4000 pieds, et je commence à chercher de quoi me refaire une santé. J'annonce à Richard que mon prochain point de virage est Roxton-Falls. Je passe pour la première fois à l'est de la rivière St Francois :)
Je ne trouve rien de bon, j'ai plusieurs champs et je commence à faire mon choix. Je sais qu'il ne faut pas descendre sous les 3000 pieds car c'est plus difficile aujourd'hui dans cette "bande". Je me retrouve à 2600 pieds, je ne suis plus local de Drummondville, je me suis dirigé vers le sud et donc vent de face pour rentrer à Drummond :(
Je travaille fort pour remonter jusqu'à 4600 pieds. Je commence à me sentir nauséeux :( La dérive causée par le vent est vraiment grande, et je suis maintenant vraiment plus au sud que ce que je ne voulais. Je transite en montant dès que je le peux. Je n'arrive plus à bien centrer les thermiques. Je fais quelques tours dans du positif et me retrouve aussitôt dans du négatif :( C'est maintenant le grand bleu sur le chemin du retour, rien de vraiment encourageant :(
Je me retrouve maintenant entre Acton et Valcourt. Je suis local de Valcourt (avec le vent dans le dos), mais c'est l'opposé de la où je souhaite aller :) Je transite tant bien que mal vers la "maison", je me retrouve encore une fois sous la barre des 3000 pieds. J'attrape un thermique que j'exploite jusqu'à 5000 pieds, mais avec le vent de face, je recule aussi beaucoup. Je me sens de moins en moins bien (mal au coeur). Je m'hydrate le plus souvent possible. Je suis finalement local du terrain, je continue et prends le dernier thermique de ma journée. Je prolonge un peu les kilomètres OLC en allant face au vent.
Finalement, la nausée aura raison de moi. Je sors les spoilers pour aller me poser :(
Durant mon vol, je suis persuadé d'avoir entendu un planeur s'annoncer 33 gauche. Je fais donc l'erreur de prendre ce cheminement. BM (Jean-Francois dans son Pik) est lui plus perspicace et demande la confirmation de l'approche : 33 droite! Bon, il ne me restera plus qu'à remplir un rapport d'incident à notre responsable sécurité!
Je surveille très attentivement le trafic, il n'y a pas de conflit, je me pose. Ouaip, bel atterrissage, presque deux points :) Je suis toujours nauséeux mais bien content de mon vol. J'ai quitté le local et j'en ai bavé un peu pour rentrer !
Bref, une bonne journée où j'ai du travailler pas mal fort, mais cela valait la peine.
Fichier vol 157 : OLC.
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1 commentaire:
Au moment où tu étais gauche 33 (et non 33 gauche, ce n'est pas la même chose), j'étais droite 33, avec un élève, sur ASK21.
Merci pour ton erreur. Ça m'a permis d'enseigner à l'élève comment gérer de telles situations - sans s'énerver.
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