mardi 28 juin 2011

Coup de gu#$%^

Suite à l'atterrissage "dur", le LS4 est cloué au sol par le chef mécanicien. Raison, le vérin du train d'atterrissage ne fonctionne plus (d'où le train rentré), et il faut donc le changer.

Si l'histoire s'arrêtait là, cela ne "serait pas si pire", comme on dit au Québec. Malheureusement, la firme propriétaire des droits de Rolladen-Schneider (le fabricant original du LS4) a mis en place depuis l'an dernier un ENORME système de racket (info ici).

Il est maintenant obligatoire pour se procurer des pièces de remplacement de souscrire un contrat de maintenance pour 425 euros pour la première année et 245 les suivantes.

Pour les gros club européens c'est déjà pénible mais alors pour un petit club pour le notre, et vu les heures que le planeur fait, cela représente un investissement considérable.

Voilà donc notre club réduit à un seul monoplace pour le vol voyage. Et moi qui culpabilisait déjà pour la trappe de train ... ... ...

2 commentaires:

Philippe a dit…

Ne te culpabilise pas pour le "niaisage" de DG. Un incident, ça arrive. Une firme qui prend des décisions déraisonable, c'est une autre histoire, pas de ton ressort.

Anonyme a dit…

Coup de gueule facile...

Rolladen Schneider, le constructeur des LS4, a fait faillite. DG a tout racheté, mais DG avait aussi été dans le passé en faillite.

DG a par la suite cédé les licences des LS4 et LS6 à AMS, en Slovénie, mais a dû tout racheter pour sauver ces planeurs de la catastrophe.

Tout le monde doute de la santé financière de DG. Les contrats de service sont-ils une arnaque ou une tentative de garder l'entreprise à flots ? DG pourrait laisser tomber tous ces planeurs qu'elle n'a pas construits. Est-ce que ce serait mieux ?

La construction de planeur est une entreprise en sursis. Il ne reste que deux constructeurs encore épargnés de la tourmente, mais pour combien de temps encore ?

Les vélivoles n'en ont eu que pour les super-machines, toujours plus fines. Les constructeurs ont englouti des fortunes en recherche, pour construire une poignée de planeurs haut de gamme. Dans certains cas, c'est la base qui sert de vache à lait, mais combien de temps ça pourra durer ?

Je parie que si Schleicher n'engloutissait pas une fortune pour ajouter un point de finesse à je ne sais plus quel super-planeur, un ASK21 se vendrait peut-être beaucoup moins cher.

Jean