J'arrive au terrain pour aider avec les vols passagers. Avant de partir, j'ai vérifié le calendrier et il n'y avait aucun élève d'inscrit. Avec deux instructeurs de prévu, cela me laissait donc la place pour voler un monoplace! Et hop, je prépare le LS4 :)
Le décollage se passe bien, ca brasse pas mal en dessous de 1000 pieds, heureusement que je suis bien attaché. Je largue à 2300 pieds.
Les prochaines 90 minutes furent très pénibles, j'ai essayé plusieurs fois d'aller vers le nord où étaient déjà rendus d'autres pilotes, mais à chaque fois j'avais l'impression de rencontrer un mur. Finalement, après avoir réussi à dépasser les 4000 pieds, je prends la décision de partir vers Drummondville. Je trouve deux bonnes pompes en chemin qui me remontent un peu le moral. Autour de Drummondville, il y a de beaux nuages mais malheureusement très peu sont coopératifs :(
Je quitte Drummondville à environ 3000 pieds, je fais un premier point bas (moins de 1500 pieds) un peu au sud de Wickham. J'ai plusieurs champs de choisis. Je parviens à remonter à plus de 3000 mais encore une fois, on dirait que quelqu'un débranche les thermiques à 3000 pieds.
Je reviens tout doucement vers le terrain, en essayant de profiter au maximum des "pompinettes". Durant tout ce cheminement, je choisis des champs. Finalement, à 7km du terrain, je prends la décision de me poser. J'ai choisis un champ qui me semble vraiment bien. Je fais ma prise de terrain trop bas :( Je touche avec un peu trop de vitesse (entre 55 et 60 kts), lors du roulage, je fais un bon du à un caillou, au moment où le planeur retombe, le train rentre :( L'arrêt est donc rapide. Résultat : une trappe de train arrachée et des égratignures supplémentaires sur la bedaine du LS4 :((
Finalement le champ s'avère bon mais il est rempli de cailloux, ce qui est vraiment étrange pour un champ cultivé! Mes dépanneurs Laurent et Mario arrivent en moins de 30 minutes. Le propriétaire du champs arrive, il reste zen et repartira avec un vol en biplace :)
Bilan de la journée : j'ai passé une bonne partie du vol à "sacrer comme un gars d'chantier". Je suis content de mon choix de champs mais beaucoup moins du résultat. C'est la deuxième fois que je vache avec le LS4 et la deuxième fois que j'abime la trappe du train :( Je vais finir par croire que je ferais mieux de rester local :'(
Pendant ce temps, les autres membres du club faisaient tous plus de 200km!
Un bravo à Philippe qui a pu faire un vol en local "étendu" avec son bel ASW15. Il en a même profité pour faire plus de points OLC que moi :) :)
Fichier vol 158 : OLC.
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2 commentaires:
Entre 55 et 60 nœuds ?
Je te suggère fortement de voler en double, avec le tableau caché. Un atterrissage, ça se fait aux assiettes et non aux instruments (sauf sur Airbus ou Boeing en catégorie III).
Quant aux cailloux dans les champs de culture, oui, il y en a, surtout dans les champs de pétrole - je veux dire de maïs destiné à faire de l'éthanol qui sera mélangé au pétrole. ;-))) Non, c'est triste. Alors, plutôt ;-(((
Pour des champs sans cailloux, il faut choisir des cultures comme celle de la pomme de terre (là, il faut enlever les pierres car sinon, elles vont se retrouver dans les sacs lors de la cueillette.
Enfin, il faut voir le bon côté des choses : depuis que le LS4 est cloué au sol, le Jantar vole. Son premier vol de la saison a eu lieu après ton incident. Ce planeur devrait prendre le chemin des petites annonces...
Belles photos! Pleins de cumulus :)
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