dimanche 23 septembre 2007

Vol #55: Révisions

Me voilà de retour au terrain après une longue absence de 4 semaines!!! Les activités du terrain sont découpées entre les vols et la fabrication d'un hangar/abris pour un des remorqueurs. En 4 semaines, c'est incroyable le travail qui a été accompli!
Bon, de retour au vol : il y a beaucoup de vent pour aujourd'hui. Je vais voler avec Jean.
Le décollage me surprend, je corrige bien le vent latéral mais je fais décoller le planeur beaucoup trop tôt. Résultat, encore 2 rebonds :(
Durant le remorquage, ça brasse vraiment fort et j'oscille pas mal. Je largue à 2500 mètres, fais les vérifications ASCOTT et me prépare à faire un décrochage. En effet, lors de mes derniers vols, j'avais eu quelques "problèmes" : je mettais du manche alors que le planeur n'était pas en configuration de vol.
Cette fois-ci cela va mieux : le planeur ne "tombe" pas droit mais j'attends qu'il vole à nouveau avant de remettre les ailes à l'horizontal. Je me prépare à faire un deuxième décrochage juste au moment, où je passe dans du lift. Et hop, une coche de flaps et on enroule ;)
Je gagne quelques centaines de pieds qui me permettront de faire quelques décrochages de plus. Je me présente en vent arrière, je fais mes checks, base puis finale. Tout va bien, le vent est fort mais je corrige bien. Je me trouve un peu bas en bas en finale, mais rien d'exceptionnel. Je fais l'arrondi, touche une fois, replace correctement le planeur dans l'axe (merci le vent de travers) et le pose. Je tarde un peu à dégager, le vent de travers rend inefficace la gouverne de direction ce qui fait que je suis quasiment sur la piste. Je me dépêche de sortir pour dégager la piste et laisser le remorqueur décoller avec un planeur.
Conclusion : 4 semaines sans planeur, c'est long... très long. J'avais perdu quelques petits points de repère et le second vol me fera le plus grand bien ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec toutes ces vrilles, tu n'es pas trop étourdi ?

Allez, bons vols !

Jean