samedi 29 septembre 2007

Vol #58: A oublier

C'est donc reparti pour un vol en solo. Je fais mes checks consciencieusement:
- Controles : ok;
- Instruments : ok;
- Straps : bien attaché;
- Trim : un peu vers l'avant;
- Release : ok;
- Spoilers and flaps : ok, flaps à +1;
- Canopy : ok;
- Option : presque plus de vent -> décollage un peu plus long;
- Trafic : clear.

Et ça roule. Le planeur prend de la vitesse et lorsque les contrôles commencent à devenir efficace, le planeur pique du nez. Cela me surprend et je corrige un peu trop : résultat c'est parti pour une balloune :(
Je suis le remorqueur tant bien que mal, j'ai l'impression d'avoir le manche dans le ventre, je corrige au trim... :((( Mais quel imbécile, j'ai réglé le trim en avant alors que je suis tout seul!!! Je le place correctement et tout va mieux! Je largue à 3000 pieds puis taux de chute minimum pour tout le reste du vol. C'est mon dernier vol aujourd'hui, alors j'allonge un peu la sauce ;)

Rien de bien particulier pendant le vol, je profite tranquillement du paysage. Vent arrière, je suis trop près de la piste. Je le constate mais ne corrige pas! Cela doit être les heures de ratissage qui font effet :( Ma base est très courte, voir inexistante (normal vue que j'étais collé à la piste). Je surveille bien ma vitesse. J'ai mon point de visée, la vitesse est bonne... J'arrondis, je refuse le sol. Et hop touchette un petit peu de travers, je remets tout bien dans l'axe, et hop retouchette, posé et dégagé. Vraiment pas terrible comme vol, il faut absolument que je sois plus rigoureux envers moi-même!

Commentaire personnel : la piste en asphalte, c'est super pour décoller. Par contre pour les atterrissages, c'est l'ENFER!!! Cela ne pardonne absolument pas. Si le planeur est un demi-degré hors de l'axe, ça fait "couiner" la roue, et vous pouvez être sur que tout le monde va l'entendre :D ;)

En tout cas, cela fait du bien de faire un vol solo!
Objectif pour la fin de semaine prochaine : un max de décollages/atterrissages!!!

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