- à 5km du terrain, tout le monde thermique à droite;
- fréquences radio attribuées selon les groupes...
Tout le monde est enthousiaste, les prévisions météorologiques sont bonnes, sans être extraordinaires : ascendances jusqu'à 4000-5000 pieds mais sans cumulus.
Il y a une vingtaine de participants au stage, les groupes sont alors formés selon les aptitudes des pilotes. Pour ma part, pas de groupe car mon objectif est mon 50km : Hawkesbury - Cornwall. Yves m'explique les points de repère a suivre et cela m'aidera d'ailleurs beaucoup ;)
J'aide Richard à monter son Pik, car il doit partir dans les premiers pour une épreuve de 300km avec son groupe. Ensuite, un coup de main à Laurent en LS4 et finalement, nous assemblons le Jantar. Je passe énormément de temps à installer tous les câbles pour le logger ainsi que mon PDA.
Les premiers décollages commencent, alors que je fais le tour d'inspection du planeur. Surprise : les ailerons ne sont pas connectés !!!
Après m'être assuré que tout était correct sur le Jantar, je suis prêt à le mettre en piste.
Je me fais tirer sur la grille de départ, où l'on m'indique ma position. J'attends qu'un autre planeur décolle avant de positionner le Jantar. Je m'installe tranquillement en me disant que j'aurais le temps de bien faire mes vérifications, sans pression...
Je laisse deux planeurs partir avant moi, et c'est mon tour. Tous mes checks sont ok, je suis prêt. Le câble est tendu, et c'est parti! Je trouve que le planeur fait un mouvement inhabituel : le dolly !!! Je largue immédiatement!!! Le dolly est en effet rester accroché à la queue du planeur. Si j'avais décollé avec, cela aurait pu se finir de façon tragique. Le centre de gravité aurait été beaucoup trop en arrière avec toutes les conséquences que cela aurait pu avoir :( Cela me refroidit énormément, j'essaie de comprendre comment j'en arrive à faire autant d'erreurs en si peu de temps! :(
Je me replace en piste, laisse le L33 décoller et me voici reparti. Le décollage se passe bien, cela change un peu de décoller d'une piste uniquement en herbe, le roulage est plus long. Le remorquage se passe bien, je largue vers 1700 pieds dans un thermique. Je fais deux tours puis j'aperçois un autre planeur en train de thermiquer dans le "mauvais" sens à quelques mètres de moi :( Je quitte mon bon thermique pour me placer dans le même sens que le planeur proche. Je vais passer la prochaine demi-heure à regretter ma décision. Je reste local du terrain sans réussir à me remonter. Je fais deux "points bas" mais je parviens à rester en l'air.
Je trouve finalement un bon thermique (+2 intégré) et John vient me rejoindre un peu plus bas avec son DG200 (en 17m). Comme il n'y a pas de vent, je fixe mon cercle sur celui de John et comme par magie, la pompe passe de +2 a +4 :)
Je quitte le thermique vers 2800 pieds pour me diriger vers Alexandrie, mon premier point de navigation. A peine parti, je trouve une pompe qui me monte jusqu'à 5000 pieds : yes, j'ai mon gain de 1000m en poche :P
J'arrive à Alexandrie à un peu moins de 3000 pieds, je me remonte jusqu'à 4000, je sais maintenant que je suis local de Cornwall. Je fais une annonce radio et je me dirige vers Cornwall. Je vais l'erreur de me concentrer sur ma navigation et moins sur mon altitude. Je sais que je suis local donc je continue mais j'aurais du m'arrêter pour reprendre de l'altitude...
Je passe les 45 minutes qui suivent à survivre tant bien que mal. Finalement, je me trouve trop bas et décide d'atterrir à Cornwall. Annonce radio, checks et spot landing pile-poil au centre de la piste : merci la formation à Champlain !!! Je dégage rapidement le planeur car la piste est utilisée principalement par les avions.
Je me mets sur le cote, je reprends mon souffle tranquillement et je passe un coups de fils pour que l'on vienne me dépanner. Je demande un "aero-town retrieve". Finalement 1h30 plus tard, je vois Laurent et Peter arriver avec la remorque.
Nous mettons le planeur en boite et direction Hawkesbury.
Fichier vol 137 : IGC, OLC.
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