En cet exceptionnellement beau et chaud samedi (+26 pour un , direction Champlain pour travailler au club.
Je n'avais pas mon appareil photo, donc cela ne sera que du texte pour cette fois-ci :(
J'arrive au club vers 10:00 et il y a déjà beaucoup d'activité. Les ailes de l'ASK21 subissent leur polissage. C'est plaisant de voir tous le monde mettre la main à la pâte! Je m'occupe de la verrière de VLI, puis de son inspection journalière. Ensuite, je vais observer le montage de l'ASK21 : belle machine. C'est la première fois que je la vois, n'étant pas présent lors de sa réception l'an dernier.
Il est à noter que le club a pris un grand virage avec l'achat d'un deuxième ASK21 qui devrait arriver d'ici fin avril. Avec cet achat, le club peut maintenant se départir des deux Lark, et au passage des Pilatus et du Blanik L13.
J'ai passé le reste de la journée à faire une beauté au Jantar. Avec l'aide de Pierre-Luc, nous avons ciré les deux ailes ainsi que l'empennage arrière. Il ne reste plus que le fuselage et la verrière à faire. J'en ai aussi profité pour faire prendre l'air aux housses du Jantar : je ne savais même qu'elles existaient ;)
Pendant ce temps là, les deux Lark volent à "plein pot". Tous les pilotes qui sont ici en profitent pour faire leur check annuel.
Alain qui passe par là me demande quand je vais faire le mien. Heu.. A vrai dire je ne pensais même pas voler aujourd'hui! Finalement, je me laisse tenter :) Et je vais prendre mon tour pour faire mon check annuel. C'est Sylvain qui sera le cobaye. Cette année, je fais mon check en place arrière pour valider du même coup mon "back-seat".
Je ne sais pas pourquoi mais je suis complètement "stressé" par ce vol. Tous les ans c'est la même chose... A méditer...
Dès que le remorqueur tend le câble, tout ce stress disparait :) Il y a un très léger vent arrière au décollage, mais tout ce passe bien. C'est vraiment agréable de piloter le Lark en place arrière. Durant la montée initiale, Sylvain m'interroge sur les bris de câble, tout est ok. Sylvain me donne des repères avec le remorqueur en cas de visibilité faible ou bien lors de vol sans référence d'horizon (montagne). Largage à 3200 pieds puis vérification F-ASCOTT et c'est parti, au programme : vol lent et contrôle au palonnier, décrochage, vrille, spirale. Tout est ok après ces figures, nous sommes déjà à 2000 pieds. Et direction la zone de perte d'altitude. Annonce radio, vérifications SWAFT, vent arrière, base, finale, arrondi et hop un bel atterrissage. Je dévie très légèrement juste avant de toucher car je n'ai pas assez incliné les ailes pour contrer le léger vent de travers.
Je sors du planeur et Sylvain me félicite, c'est bon pour un an :D :D :D
Je quitte le terrain vers 16:30, devoir familial oblige!
La prochaine étape reste quand même la formation sur ASK21 : solo puis back-seat pour pouvoir emmener des passagers! J'ai déjà une belle liste d'attente :P
J'ai pris le Colibri pour faire un document d'aide à l'utilisation mais j'ai oublié de prendre une batterie :( :(