samedi 24 avril 2010

Vol #131: Quatrième passager

Et bien voilà le dernier passager du jour, le copain de la précédente passagère. Encore et toujours du vent traversier (>15 noeuds). Un peu de thermique pour ce vol aussi. Bon atterrissage.
Conclusions de la journée :
  • Ne pas laisser le Jantar avec le dolly lorsqu'il y a du vent, surtout s'il est proche d'un autre planeur. Jean me l'a judicieusement fait remarquer. Je pensais partir avec, mais finalement, je suis parti pour faire des passagers, j'aurais du m'assurer que le planeur était bien positionné avant de le laisser. Cela mérite bien un petit rapport d'incident...
  • Faire des vols passagers, c'est vraiment bien. Surtout si on a le temps de faire un briefing avant et que le passager est intéressé à comprendre "en gros" ce qui fait voler un planeur.
  • Penser à s'inscrire sur le tableau le matin. Encore une fois, je ne l'ai pas fait et je me suis donc fait "prendre" mon tour. C'est bien dommage car il me manque toujours ma qualification place arrière sur ASK21. Et dire que c'était mon objectif de la journée.
  • Ca fait mal au coeur de rigger le Jantar et de le voir dormir toute la journée dehors :(
En résumé, ce fut une journée totalement différente de ce que j'avais prévu, mais tout de même très enrichissante!

Vol #130: Troisième passager... ou première passagère ;)

Après l'atterrissage, cette fois-ci je n'ai même pas le temps de regarder le Jantar. Guy vient me voir et c'est reparti! Cette fois-ci mon passager sera une passagère. Ce vol est son cadeau de fête, je vais essayer de bien m'appliquer alors :)
Nous passons dans une grosse pompe durant le remorquage et nous sommes à deux doigts de nous cogner la tête contre la verrière. Je la rassure en lui disant que c'est vraiment exceptionnel ;)
Le reste du vol se passe très bien, nous remontons jusqu'à 3900 pieds dans une pompe très large, ce qui me permet de faire des virages peu inclinés. La demoiselle n'est pas malade, nous en profitons. Elle semble vraiment apprécier le vol. Avant d'aller nous poser, je lui montre un virage un peu plus incliné : 45 degrés. Elle avait cette impression que le planeur allait à tout moment se faire "renverser" par le vent. Une petite prise de vitesse pour accélérer la descente et nous voici en vent arrière. Encore beaucoup de vent traversier pour l'atterrissage!

Vol #129: Deuxième passager

Après ce premier vol, je mets le Lark sur ses attaches, il ne devrait pas servir à nouveau aujourd'hui. Je me dirige tranquillement vers le Jantar, qui m'attend tranquillement.
Guy vient me voir et me dit qu'il y aurait un autre passager à faire. Bon... ok, j'y vais. Cette fois-ci c'est un monsieur de Ste Rosalie, avec un bon accent québécois ;) Briefing d'usage et nous voilà parti. Nous allons vers Ste Rosalie au-dessus de la maison du monsieur. Il essaie d'appeler avec son cellulaire chez lui, malheureusement cela ne fonctionne pas. Je sens un peu coups dans les fesses, je lui demande s'il veut faire un petit tour au-dessus de sa maison, il me dit oui. J'engage un très léger virage et mine de rien, grappille quelques centaines de pieds en tournant dans une pompe pile au dessus de sa maison. Je suis trop content de moi :) :)
L'atterrissage se passe mieux mais je fais un petit rebond...

Vol #128: Jantar ou invité(s)?

Ce samedi est annoncé comme moyen au niveau de la météo. Je m'inscris au calendrier pour le Jantar et aussi pour avoir l'annotation emport passager sur ASK21.
J'arrive au terrain, je discute avec Michel qui est aussi sur le Jantar. Il décide de travailler sur la remorque et de couper le bouleau qui est proche de la citerne et entre les remorques.
Nous montons le Jantar. J'aide à monter le deuxième ASK21, tout neuf, qui est arrivé au terrain. Le montage est impressionnant de facilité!!! Francis est là et il monte son ASW27 : quelle belle machine! Alain se glissera rapidement dedans ;)
Je prépare le Jantar : carte, GPS, parachute, eau. Pendant ce temps, Michel a quasiment terminé la coupe du bouleau:

Alain, Francis et Richard décollent avec un ciel bien voilé. Carole cherche quelqu'un pour faire un invité, personne ne semble disponible... Je me propose donc et nous embarquons dans un Lark. Je vais un briefing au passager qui est déjà pilote d'avion. Le décollage est plutôt moyen. On ne monte vraiment pas vite : nous sommes en Lark, et il y a un pilote en formation dans le remorqueur (donc deux personnes aussi). Les options en cas de bris de câble, passent vite, et à certains moments, je suis un peu "stressé". Je largue à 3200, nous avons de la chance, les conditions sont bonnes. Je laisse un peu les contrôles à Patrice qui se débrouille plutôt bien. Au début les actions sur les contrôles sont vraiment trop brusques mais par la suite cela s'améliore. Il réussira même à gagner quelques centaines de pieds dans une pompe :)
Au passage, je me suis fait "exploser" par Pierre Pépin en ASK21 dans une pompe. Il a commencé sous moi pour finir après quelques minutes plus tard au dessus de moi!
Pour l'atterrissage, il y a beaucoup de vent, plus de 15 noeuds plein travers. Je me fais un peu déporter avant le toucher, pas terrible comme atterrissage.
Patrice semblait vraiment content après son vol de 50 minutes !

dimanche 11 avril 2010

Vol #127: Venteux

En ce dimanche très venteux, je passe la matinée à faire divers travaux. Sur les coups de midi, je commence à sortir le Jantar tranquillement de sa boite. Je vais en profiter pour tester mon montage électrique pour mon PDA ainsi que le nouveau MNAV.
Le vent est supérieur à 15 noeuds et à 90 degrés par rapport à l'axe de la piste. Je me fais vraiment secouer au décollage, j'ai l'impression que le remorqueur fait des bonds devant moi !
Rien de bien exceptionnel à raconter pour le reste du vol, j'ai passé mon temps à gratter des petites pompes, remonter le vent et regratter encore... Tout cela pendant une heure. L'atterrissage a été sportif, en vent arrière j'étais quasiment à 45 degrés vers la piste tout en avançant de façon parallèle à celle-ci. J'ai fait un bel atterrissage, par contre, même avec de la vitesse et plein pieds à droite, impossible de dégager la piste :( Je me suis dépêché de sortir et Nicholas qui venait tout juste de se poser est venu m'aider pour déplacer le planeur.
Bilan du vol :
  • un petit peu plus d'une heure;
  • pas facile de centrer les thermiques avec autant de vent;
  • mon câble USB ne semble pas être 100% fonctionnel;
  • régler le MNAV en mode "lent" sinon, il s'affole :P

Avec Michel, la semaine prochaine, c'est le grand nettoyage pour la remorque du Jantar. Voici ce que cela donne après un premier test avec le produit magique de Michel ;)

Fichier vol 127 : IGC, OLC.

samedi 3 avril 2010

Vol #126: Check annuel

En cet exceptionnellement beau et chaud samedi (+26 pour un , direction Champlain pour travailler au club.
Je n'avais pas mon appareil photo, donc cela ne sera que du texte pour cette fois-ci :(
J'arrive au club vers 10:00 et il y a déjà beaucoup d'activité. Les ailes de l'ASK21 subissent leur polissage. C'est plaisant de voir tous le monde mettre la main à la pâte! Je m'occupe de la verrière de VLI, puis de son inspection journalière. Ensuite, je vais observer le montage de l'ASK21 : belle machine. C'est la première fois que je la vois, n'étant pas présent lors de sa réception l'an dernier.
Il est à noter que le club a pris un grand virage avec l'achat d'un deuxième ASK21 qui devrait arriver d'ici fin avril. Avec cet achat, le club peut maintenant se départir des deux Lark, et au passage des Pilatus et du Blanik L13.
J'ai passé le reste de la journée à faire une beauté au Jantar. Avec l'aide de Pierre-Luc, nous avons ciré les deux ailes ainsi que l'empennage arrière. Il ne reste plus que le fuselage et la verrière à faire. J'en ai aussi profité pour faire prendre l'air aux housses du Jantar : je ne savais même qu'elles existaient ;)
Pendant ce temps là, les deux Lark volent à "plein pot". Tous les pilotes qui sont ici en profitent pour faire leur check annuel.
Alain qui passe par là me demande quand je vais faire le mien. Heu.. A vrai dire je ne pensais même pas voler aujourd'hui! Finalement, je me laisse tenter :) Et je vais prendre mon tour pour faire mon check annuel. C'est Sylvain qui sera le cobaye. Cette année, je fais mon check en place arrière pour valider du même coup mon "back-seat".
Je ne sais pas pourquoi mais je suis complètement "stressé" par ce vol. Tous les ans c'est la même chose... A méditer...
Dès que le remorqueur tend le câble, tout ce stress disparait :) Il y a un très léger vent arrière au décollage, mais tout ce passe bien. C'est vraiment agréable de piloter le Lark en place arrière. Durant la montée initiale, Sylvain m'interroge sur les bris de câble, tout est ok. Sylvain me donne des repères avec le remorqueur en cas de visibilité faible ou bien lors de vol sans référence d'horizon (montagne). Largage à 3200 pieds puis vérification F-ASCOTT et c'est parti, au programme : vol lent et contrôle au palonnier, décrochage, vrille, spirale. Tout est ok après ces figures, nous sommes déjà à 2000 pieds. Et direction la zone de perte d'altitude. Annonce radio, vérifications SWAFT, vent arrière, base, finale, arrondi et hop un bel atterrissage. Je dévie très légèrement juste avant de toucher car je n'ai pas assez incliné les ailes pour contrer le léger vent de travers.
Je sors du planeur et Sylvain me félicite, c'est bon pour un an :D :D :D
Je quitte le terrain vers 16:30, devoir familial oblige!
La prochaine étape reste quand même la formation sur ASK21 : solo puis back-seat pour pouvoir emmener des passagers! J'ai déjà une belle liste d'attente :P
J'ai pris le Colibri pour faire un document d'aide à l'utilisation mais j'ai oublié de prendre une batterie :( :(