samedi 24 avril 2010

Vol #128: Jantar ou invité(s)?

Ce samedi est annoncé comme moyen au niveau de la météo. Je m'inscris au calendrier pour le Jantar et aussi pour avoir l'annotation emport passager sur ASK21.
J'arrive au terrain, je discute avec Michel qui est aussi sur le Jantar. Il décide de travailler sur la remorque et de couper le bouleau qui est proche de la citerne et entre les remorques.
Nous montons le Jantar. J'aide à monter le deuxième ASK21, tout neuf, qui est arrivé au terrain. Le montage est impressionnant de facilité!!! Francis est là et il monte son ASW27 : quelle belle machine! Alain se glissera rapidement dedans ;)
Je prépare le Jantar : carte, GPS, parachute, eau. Pendant ce temps, Michel a quasiment terminé la coupe du bouleau:

Alain, Francis et Richard décollent avec un ciel bien voilé. Carole cherche quelqu'un pour faire un invité, personne ne semble disponible... Je me propose donc et nous embarquons dans un Lark. Je vais un briefing au passager qui est déjà pilote d'avion. Le décollage est plutôt moyen. On ne monte vraiment pas vite : nous sommes en Lark, et il y a un pilote en formation dans le remorqueur (donc deux personnes aussi). Les options en cas de bris de câble, passent vite, et à certains moments, je suis un peu "stressé". Je largue à 3200, nous avons de la chance, les conditions sont bonnes. Je laisse un peu les contrôles à Patrice qui se débrouille plutôt bien. Au début les actions sur les contrôles sont vraiment trop brusques mais par la suite cela s'améliore. Il réussira même à gagner quelques centaines de pieds dans une pompe :)
Au passage, je me suis fait "exploser" par Pierre Pépin en ASK21 dans une pompe. Il a commencé sous moi pour finir après quelques minutes plus tard au dessus de moi!
Pour l'atterrissage, il y a beaucoup de vent, plus de 15 noeuds plein travers. Je me fais un peu déporter avant le toucher, pas terrible comme atterrissage.
Patrice semblait vraiment content après son vol de 50 minutes !

Aucun commentaire: