dimanche 30 mai 2010

Vol #136 : Julien

Troisième vol de la journée avec mon autre collègue Julien. Julien, c'est lui qui m'entend parler tous les jours de planeur, alors pour le "récompenser" de me supporter :), je l'emmène faire un tour.
Julien n'a jamais réellement piloté mais il a de bonnes notions : formation en aérodynamique et utilisation intensive d'un simulateur (A330/A340). Je prends le temps de lui expliquer tous les instruments ainsi que les contrôles.
RAS au décollage, vers 2300 pieds, le remorqueur monte brusquement et vient notre tour. C'est une sacré pompe, mais je suis trop "chicken" pour larguer maintenant. 3 secondes plus tard, nous avons toujours un taux de montée supérieur à +5m/s, je me décide à larguer. J'explique à Julien que le thermique est vraiment puissant et large. Il ne me reste plus qu'à bien l'exploiter pour éviter un retour au sol hâtif :)
J'essaie de ne pas faire de virage trop serré pour éviter de le rendre malade. Nous quittons finalement ce généreux thermique à 5000 pieds :)
Direction Ste Hyacinthe, j'explique à Julien les références visuelles et je lui passe les contrôles. Je lui demande d'abord de conserver une assiette constante. Nous faisons un glide vent de face de 11km avec une finesse de 150 !!! !!! !!! Et oui, c'est incroyable!
Julien se débrouille bien, on ajoute maintenant les palonniers ;) Je lui dis de suivre mes mouvements sur les contrôles alors que j'effectue un virage. Il n'est toujours pas malade, on peut donc resserrer un peu les virages. Je le laisse prendre un thermique et il se débrouille bien! La coordination n'est pas à 100% là, mais c'est quand même impressionnant pour quelqu'un qui n'a jamais piloté.
Nous montons presque jusqu'à 6400 pieds. On continue notre petite promenade. Le ciel est vraiment couvert et l'air est de plus en plus stable. Nous sommes encore largement assez haut pour faire durer le vol.
Vers la fin du vol, la tenue de cap et d'assiette est vraiment meilleur. Encore un bon atterrissage.
Julien est même resté pour m'aider à nettoyer et ranger le planeur! un futur vélivole ? En tout cas, les deux invités ont vraiment aimer leur expérience, ce qui rend les vols encore meilleurs pour moi :)
Fichier vol 135 : IGC, OLC.

Vol #135 : Jonathan

Jonathan arrive au terrain à 15:00 avec Karine. Jonathan travaille dans la même compagnie que moi en tant qu'ingénieur de test. Il est instructeur avion et à même son rating CRJ! Nous étions ensemble sur le projet à Madrid : mise à jour sur un Airbus A330/A340. Évidement quand deux pilotes se rencontrent, ils parlent de leur passion. J'ai donc proposé à Jonathan de l'emmener faire un tour en planeur, histoire de lui faire découvrir cette merveilleuse façon de voler!
Le briefing s'avère rapide, le seul instrument "nouveau" est le fil de laine :)
Le décollage se passe bien, je fais larguer Jonathan vers 3000 pieds et fait quelques tours dans un thermique. Puis je passe les contrôles à Jonathan, je reprends les contrôles quasiment 40 minutes plus tard :)
Mis à part le début où il a du s'ajuster pour plus utiliser ses pieds, le reste du vol était vraiment bon ! Il a même thermiqué tout seul et nous sommes montés jusqu'à 6000 pieds!
Avant d'entrer en vent arrière, je lui montre les effets des spoilers.
L'atterrissage se passe bien mais il faut être vigilent. Je suis en finale à 60 noeuds et comme de fait, nous traversons un gradient et la vitesse chute de 10 noeuds !!! Encore une fois, merci la formation!!!
Atterrissage sur l'asphalte mais je pense avoir arrondi un peu trop tôt.
Fichier vol 134 : IGC, OLC.

Vol #134 : KIQ

Au programme de ce dimanche, 2 vols avec invités : mes collègues Julien & Jonathan. J'ai prévu de laver le Jantar ce matin. Au terrain, peu de monde, pourtant la météo s'annonce assez bonne. Si je n'avais pas eu d'invité c'est certain que je sortais le Jantar!
Le premier ASK21 est déjà en piste, je sors le second. J'en profite pour le laver, il en a besoin :(
Aux alentours de midi, il y a un ASK21 en piste et personne ne le prend. Je profite donc de l'occasion pour faire mon premier vol solo en ASK21. Le vent est assez soutenu mais presque dans l'axe de la piste. RAS au décollage, tout se passe bien. Le planeur décolle de lui même, c'est un véritable plaisir. Par contre, j'ai droit à de belles turbulences mécaniques durant le remorquage, ca brasse en masse ;)
Je largue à 2700 pieds et je grimpe tranquillement de 400 pieds avant de partir explorer plus au nord. Tout le vol se passe bien, un régal je vous dis!
L'atterrissage est plus sportif, il y a maintenant un bon vent traversier. Je suis bien content de l'instruction que j'ai eu, cela m'aide bien :)
Je me pose sur l'asphalte et je dégage tranquillement. Au retour au sol, Carole me dit que j'ai fait un bel atterrissage, surtout avec les conditions de vent. Et bien rien que ca, ca fait ma journée ! C'est toujours plaisant lorsque qu'un pilote d'expérience vous lance une petite fleur de cette façon.
Fichier vol 134 : IGC, OLC.

dimanche 16 mai 2010

Vol #133 : C'est haut!

Arrivée à 9h30 au terrain, c'est un peu tard, mais le calendrier est bien rempli et Michel s'est inscrit pour le Jantar. Comme c'est son tour de le voler, je ne sais même pas si je vais voler aujourd'hui. Je commence à préparer le Jantar pour Michel. Finalement, je vais m'inscrire pour le L33 car comme ce planeur ne part pas en vol campagne, il a une limite de temps de 1h. Je commence à préparer le L33, un coup d'éponge ne lui fera pas de mal ;)
Michel arrive un peu plus tard, je l'aide à compléter le montage du Jantar. Cela nous prend du temps car une petite pièce métallique pour la profondeur s'est tournée et elle est très difficile à remettre en place. Après une bonne demi-heure de "gossage", nous parvenons finalement à fixer la profondeur. Mathieu vient me dire qu'il est aussi inscrit pour le L33. Il est 10:30, je lui dis qu'il peut faire le premier vol, je suis encore à aider Michel pour le Jantar. 11:00 les deux planeurs (Jantar et L33) sont maintenant prêts...
Ils ne décolleront pas avant 12:15 ... ... ... ...
Mathieu se pose après une demi-heure de vol, il n'a malheureusement pas réussi à accrocher. Daniel, qui a remorqué toute la matinée, est le suivant. Pendant qu'il prend son repas, il me dit que je peux aller faire mon vol. Ni une, ni deux, je m'y colle. Je décolle avec BRA. Il y a un bon 15 noeuds de vent, le décollage se fait donc rapidement. J'avais oublié à quel point les ailerons de BRA étaient efficaces ;)
Je rencontre une première pompe à 2300 que je décide de ne pas prendre. Je largue finalement à 3200 pieds et je trouve aussitôt une belle pompe qui me monte jusqu'à presque 5800, de quoi bien remonter le moral :)
Le vent m'a bien déporté vers le sud, je vise donc Ste Hyacinthe pour aller faire un premier point de virage. Je corrige mon cap pour compenser le vent, et j'avance... Enfin, j'essaie, je chute vraiment. Disons que ce n'est pas la même finesse que le Jantar ;)
A mi-chemin de Ste Hyacinthe, je prends une deuxième pompe. Je gratte tranquillement pour monter le plus possible. Je fais mon point le plus haut de la journée 7250 pieds. Dommage que je n'ai pas pris le Colibri, j'aurai eu mon gain de 1000m !
Cela fait maintenant une demi-heure que je suis en vol. Je me fixe St Hugues comme autre point de virage. Je fais un plané de 13km mais avec le vent de "face", je chute vraiment beaucoup. Je me remonte un peu (1000 pieds) et je me dirige à nouveau vers St Hugues. Daniel me contacte à la radio après 45 minutes de vol. Je lui annonce mes intentions : "Je vire St Hugues et je viens me poser". Je fais un demi-tour, dans la chute :(, pour estimer le temps que je vais prendre pour rentrer au terrain. Ce virage m'a fait perdre 500 pieds !!!
Finalement, j'estime que je n'aurai pas le temps de virer St Hugues. Demi-tour donc... Histoire de ne pas trop s'ennuyer au retour, j'accélère un peu. L'arc jaune est à 85 noeuds, je vais donc à 85 ;) Ça chute vraiment mais j'ai tellement de marge de hauteur que cela n'est pas grave. Je diminue ma vitesse à 60 noeuds et j'en profite pour me refaire au comportement des aérofreins du L33. Je me place dans la zone de perte d'altitude et je descends.
Il y a toujours plus de 15 noeuds de vent de face, je me fixe donc 57 noeuds pour l'atterrissage. Tout se passe bien, sauf que j'aurais du mettre plein spoilers après mon arrondi pour éviter un tout petit bond :P
Temps de vol : 1h01. Je remets le planeur en piste prêt pour Daniel... qui est parti :( ... !!! !!!
Finalement c'est Mathieu qui décollera avec le L33. J'ai eu ma dose, je plie bagage après mon vol.
Pas de planeur pour moi la semaine prochaine, je serai en "déplacement".
Fichier vol 133 : IGC, OLC.

samedi 1 mai 2010

Vol #132 : C-FASK

J'arrive vers 09h00 au club ce matin, afin de ne pas me faire avoir comme d'habitude, je vais directement inscrire mon nom sur le tableau. Bonne décision, je suis deuxième! Au programme : autorisation emport passager sur ASK21.
J'aide Francis à rigger son ASW27 : quelle belle machine. Elle est très performante, se montre très facilement : bref, le pilote n'a plus aucun mérite :)
J'ai aussi pris rendez-vous avec Stéphane, un membre du forum de Condor. Il doit passer dans la journée pour voir si on peut faire un vol. La météo ne s'annonce pas exceptionnelle. Il y avait beaucoup de monde d'inscrit pour voler ce samedi, donc peu de place pour les vols d'invités.
Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul ASK21 de disponible : C-FASK. L'autre, C-GKIQ, n'a pas encore tous ses papiers en règle, il ne lui manque que son certificat de navigabilité qu'il devrait avoir ce lundi.
Le premier étudiant décolle, le vent est quasiment nul. J'en profite pour regarder comme se comporte l'ASK21 au décollage :P
Sylvain et Carol sont les deux instructeurs en fonction. Le tableau est maintenant bien rempli. Sylvain discute avec un étudiant, vient me voir et me demande si l'étudiant est arrivé avant moi au terrain.
Moi : "Oui"
Sylvain : "Ok alors il passera avant toi"
Moi : petit sourire en coin "!!! ??? !!! J'me fais fourrer là!?"
Sylvain : "Mais non, l'ordre de vol est l'ordre d'arrivé au terrain"
Moi : "Ok ;)"

C'est bien dommage que Sylvain n'était pas là lors de ma formation :P
Bref, rien de bien grave, cela ne décale mon vol que de quelques minutes, rien d'important.
Stéphane arrive au terrain, je lui dis que l'on pourra peut-être faire un tour en Lark, il y en a justement un en piste, je vais lui faire faire le tour du propriétaire ;) Nous discutons sur les différences entre les clubs français et les clubs québécois. C'est marrant, il note des petites différences que je n'avais pas vu...
Mon tour arrive tranquillement. Sylvain me fait le briefing sur l'ASK21. J'avais préparé mes devoirs en lisant le manuel de vol avant de venir.
Et c'est parti, nous nous installons : oups pas très intuitif de se glisser en place arrière. Par contre, comme c'est spacieux! Je trouve la position agréable, les contrôles semblent très souples. Le remorqueur s'aligne et nous voilà partis. Il y a un léger petit vent traversier mais la roue de nez aide à bien rester aligner au roulage. Le planeur se positionne quasiment tout seul en équilibre et hop on décolle. Le remorqueur monte quelques instants plus tard. On entend le roulement de la roue avant quelques secondes encore après le décollage. Et ensuite : LA surprise.
...
...
...
Je n'entends rien...
...
...
...
C'est tout un choc : c'est silencieux, c'en est incroyable!!!
Ok, je me concentre sur les bris de câble : dans le champ à gauche. Cela ne se peut pas, il est vraiment trop silencieux ce planeur :) Le remorquage se passe bien, l'air est toujours stable. Je largue à 2900 pieds. Vérifications FASCOTT et c'est parti pour quelques décrochages. Je réduis tranquillement la vitesse : 50-45-40-38-35 noeuds. J'ai le manche en butée arrière et le planeur ne bronche pas. On recommence la même chose mais cette fois-ci avec plein spoiler. Le planeur se comporte de la même façon sauf que le décrochage se fait vers 40 noeuds.
Test de vrille : l'ASK21 n'est pas censé vriller, il existe d'ailleurs un kit spécifique à installer pour pratiquer les sorties de vrille. Sylvain part pour une mise en vrille et hop, finalement, il vrille :)
Sortie de vrille tranquilou-bilou. L'abattée est vraiment "souple" comparée à celle du Lark.
Maintenant, direction le terrain, toujours dans cet incroyable silence. J'en profite pour discuter avec Sylvain des vols de familiarisation.
Vent arrière, base et finale : tout est correct. Et un bel atterrissage en prime ! :D
C'est un vrai régal ce planeur! Sylvain me signe mon carnet de vol pour l'autorisation d'emport passager sur l'ASK21 :)
Finalement la météo ne s'améliore pas, donc pas de vol avec Stéphane aujourd'hui, ce n'est que partie remise pour dans 15 jours!