dimanche 30 mai 2010

Vol #136 : Julien

Troisième vol de la journée avec mon autre collègue Julien. Julien, c'est lui qui m'entend parler tous les jours de planeur, alors pour le "récompenser" de me supporter :), je l'emmène faire un tour.
Julien n'a jamais réellement piloté mais il a de bonnes notions : formation en aérodynamique et utilisation intensive d'un simulateur (A330/A340). Je prends le temps de lui expliquer tous les instruments ainsi que les contrôles.
RAS au décollage, vers 2300 pieds, le remorqueur monte brusquement et vient notre tour. C'est une sacré pompe, mais je suis trop "chicken" pour larguer maintenant. 3 secondes plus tard, nous avons toujours un taux de montée supérieur à +5m/s, je me décide à larguer. J'explique à Julien que le thermique est vraiment puissant et large. Il ne me reste plus qu'à bien l'exploiter pour éviter un retour au sol hâtif :)
J'essaie de ne pas faire de virage trop serré pour éviter de le rendre malade. Nous quittons finalement ce généreux thermique à 5000 pieds :)
Direction Ste Hyacinthe, j'explique à Julien les références visuelles et je lui passe les contrôles. Je lui demande d'abord de conserver une assiette constante. Nous faisons un glide vent de face de 11km avec une finesse de 150 !!! !!! !!! Et oui, c'est incroyable!
Julien se débrouille bien, on ajoute maintenant les palonniers ;) Je lui dis de suivre mes mouvements sur les contrôles alors que j'effectue un virage. Il n'est toujours pas malade, on peut donc resserrer un peu les virages. Je le laisse prendre un thermique et il se débrouille bien! La coordination n'est pas à 100% là, mais c'est quand même impressionnant pour quelqu'un qui n'a jamais piloté.
Nous montons presque jusqu'à 6400 pieds. On continue notre petite promenade. Le ciel est vraiment couvert et l'air est de plus en plus stable. Nous sommes encore largement assez haut pour faire durer le vol.
Vers la fin du vol, la tenue de cap et d'assiette est vraiment meilleur. Encore un bon atterrissage.
Julien est même resté pour m'aider à nettoyer et ranger le planeur! un futur vélivole ? En tout cas, les deux invités ont vraiment aimer leur expérience, ce qui rend les vols encore meilleurs pour moi :)
Fichier vol 135 : IGC, OLC.

1 commentaire:

Gabriel Duford a dit…

On sent une petite graine d'instructeur en toi, mon Yannick? ;)
J'aurais aime passer dans votre coin sur mon retour, mais je n'ai vu personne en vol. Une petite formation ASK21 et ASW27 aurait surement ete appreciee par ton copilote :)
Ca a fait plaisir de te voir au terrain...

gabriel