dimanche 16 mai 2010

Vol #133 : C'est haut!

Arrivée à 9h30 au terrain, c'est un peu tard, mais le calendrier est bien rempli et Michel s'est inscrit pour le Jantar. Comme c'est son tour de le voler, je ne sais même pas si je vais voler aujourd'hui. Je commence à préparer le Jantar pour Michel. Finalement, je vais m'inscrire pour le L33 car comme ce planeur ne part pas en vol campagne, il a une limite de temps de 1h. Je commence à préparer le L33, un coup d'éponge ne lui fera pas de mal ;)
Michel arrive un peu plus tard, je l'aide à compléter le montage du Jantar. Cela nous prend du temps car une petite pièce métallique pour la profondeur s'est tournée et elle est très difficile à remettre en place. Après une bonne demi-heure de "gossage", nous parvenons finalement à fixer la profondeur. Mathieu vient me dire qu'il est aussi inscrit pour le L33. Il est 10:30, je lui dis qu'il peut faire le premier vol, je suis encore à aider Michel pour le Jantar. 11:00 les deux planeurs (Jantar et L33) sont maintenant prêts...
Ils ne décolleront pas avant 12:15 ... ... ... ...
Mathieu se pose après une demi-heure de vol, il n'a malheureusement pas réussi à accrocher. Daniel, qui a remorqué toute la matinée, est le suivant. Pendant qu'il prend son repas, il me dit que je peux aller faire mon vol. Ni une, ni deux, je m'y colle. Je décolle avec BRA. Il y a un bon 15 noeuds de vent, le décollage se fait donc rapidement. J'avais oublié à quel point les ailerons de BRA étaient efficaces ;)
Je rencontre une première pompe à 2300 que je décide de ne pas prendre. Je largue finalement à 3200 pieds et je trouve aussitôt une belle pompe qui me monte jusqu'à presque 5800, de quoi bien remonter le moral :)
Le vent m'a bien déporté vers le sud, je vise donc Ste Hyacinthe pour aller faire un premier point de virage. Je corrige mon cap pour compenser le vent, et j'avance... Enfin, j'essaie, je chute vraiment. Disons que ce n'est pas la même finesse que le Jantar ;)
A mi-chemin de Ste Hyacinthe, je prends une deuxième pompe. Je gratte tranquillement pour monter le plus possible. Je fais mon point le plus haut de la journée 7250 pieds. Dommage que je n'ai pas pris le Colibri, j'aurai eu mon gain de 1000m !
Cela fait maintenant une demi-heure que je suis en vol. Je me fixe St Hugues comme autre point de virage. Je fais un plané de 13km mais avec le vent de "face", je chute vraiment beaucoup. Je me remonte un peu (1000 pieds) et je me dirige à nouveau vers St Hugues. Daniel me contacte à la radio après 45 minutes de vol. Je lui annonce mes intentions : "Je vire St Hugues et je viens me poser". Je fais un demi-tour, dans la chute :(, pour estimer le temps que je vais prendre pour rentrer au terrain. Ce virage m'a fait perdre 500 pieds !!!
Finalement, j'estime que je n'aurai pas le temps de virer St Hugues. Demi-tour donc... Histoire de ne pas trop s'ennuyer au retour, j'accélère un peu. L'arc jaune est à 85 noeuds, je vais donc à 85 ;) Ça chute vraiment mais j'ai tellement de marge de hauteur que cela n'est pas grave. Je diminue ma vitesse à 60 noeuds et j'en profite pour me refaire au comportement des aérofreins du L33. Je me place dans la zone de perte d'altitude et je descends.
Il y a toujours plus de 15 noeuds de vent de face, je me fixe donc 57 noeuds pour l'atterrissage. Tout se passe bien, sauf que j'aurais du mettre plein spoilers après mon arrondi pour éviter un tout petit bond :P
Temps de vol : 1h01. Je remets le planeur en piste prêt pour Daniel... qui est parti :( ... !!! !!!
Finalement c'est Mathieu qui décollera avec le L33. J'ai eu ma dose, je plie bagage après mon vol.
Pas de planeur pour moi la semaine prochaine, je serai en "déplacement".
Fichier vol 133 : IGC, OLC.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ton aide et ta courtoisie dimanche dernier ,cela ma permis de me dérouiller et de faire un 5 heure de vol ,cependant la prochaine fin de semaine que nous sommes au club tu aura la priorité sur le Jantar pour un temps illimité (gratis après 3heures ;-) et ma voiture sera stationner derrière la remorque avec la boule installer prêt pour un ‘’retrieve’’ (si requis bien entendu ). Ton ‘’ground crew’’ Michel