dimanche 30 mai 2010

Vol #135 : Jonathan

Jonathan arrive au terrain à 15:00 avec Karine. Jonathan travaille dans la même compagnie que moi en tant qu'ingénieur de test. Il est instructeur avion et à même son rating CRJ! Nous étions ensemble sur le projet à Madrid : mise à jour sur un Airbus A330/A340. Évidement quand deux pilotes se rencontrent, ils parlent de leur passion. J'ai donc proposé à Jonathan de l'emmener faire un tour en planeur, histoire de lui faire découvrir cette merveilleuse façon de voler!
Le briefing s'avère rapide, le seul instrument "nouveau" est le fil de laine :)
Le décollage se passe bien, je fais larguer Jonathan vers 3000 pieds et fait quelques tours dans un thermique. Puis je passe les contrôles à Jonathan, je reprends les contrôles quasiment 40 minutes plus tard :)
Mis à part le début où il a du s'ajuster pour plus utiliser ses pieds, le reste du vol était vraiment bon ! Il a même thermiqué tout seul et nous sommes montés jusqu'à 6000 pieds!
Avant d'entrer en vent arrière, je lui montre les effets des spoilers.
L'atterrissage se passe bien mais il faut être vigilent. Je suis en finale à 60 noeuds et comme de fait, nous traversons un gradient et la vitesse chute de 10 noeuds !!! Encore une fois, merci la formation!!!
Atterrissage sur l'asphalte mais je pense avoir arrondi un peu trop tôt.
Fichier vol 134 : IGC, OLC.

Aucun commentaire: