samedi 10 mai 2008

Vol #76: Check flight

Pas de pluie prévue pour cette fin de semaine, on devrait donc voler ce samedi! J'arrive au terrain vers 8h45. J'aide pour préparer les planeurs. Il y a beaucoup de monde aujourd'hui...
Il reste quelques bricolages opérations de maintenance à effectuer sur les deux biplaces, et les voilà prêts à voler.
J'effectue mon premier vol avec Gabriel. C'est un "check-flight", vol de vérification de début de saison. Au programme :
  • largage à 3300 pieds;
  • vérification FASCOTT : petite nouveauté F pour Flaps;
  • vrille;
  • spirale;
  • décrochage;
  • glissage droite/gauche.
Le décollage se passe "moyen". Contrairement à l'année dernière, je n'ai pas trop de difficulté à mettre le planeur en équilibre et à le laisser décoller. Par contre, il y a un fort vent de travers et je ne me mets pas en crabe une fois décollé, ce qui me fait dévier sur la gauche.
Je me fais vraiment brasser pendant le remorquage. 3330 pieds, on largue, et c'est parti!
Les manoeuvres se passent plutôt bien. Par contre j'ai tendance à sortir de mes virages serrés avec une prise de vitesse. J'en effectue quelques uns supplémentaires et cela va mieux.
Je me place en début de vent arrière à 1500 pieds, je fais mes vérifications et bien sur, je dévie de ma trajectoire :( Je vérifie plusieurs fois que la piste est bien dégagée pendant mon vent arrière, c'est ok. Je passe en base, puis en finale. J'ai mon point d'aboutissement, tout est ok... Mais que fait le remorqueur en face de moi!?!?
Je ne l'ai absolument pas vu et encore moins entendu s'annoncer à la radio. Il est "posé" et en face de moi. Je me décale sur la gauche (piste de dégagement). Finalement, le remorqueur dégage la piste plus tôt, je me réaligne donc sur ma piste. J'arrondis trop haut, mais je me "débrouille" pour récupérer. Je me fais encore avoir avec le vent de travers qui me déporte juste avant le touché.
Je suis dans l'ensemble plutôt satisfait de ce vol. J'étais pas mal stressé de reprendre les commandes après si longtemps!
Au débriefing Gabriel me dit qu'il voudrait que je refasse un vol pour mieux faire mon vent arrière/atterrissage.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

1500 en base, hein?
De quoi ai-je l'air comme instructeur si je te laisse faire ca? ;)

Ybuqc a dit…

:) Fixed!
C'est pas croyable, même quand c'est pas en vol, tu n'en laisse pas passer une !!! :) :)