samedi 17 mai 2008

Vol #78: Premier solo de l'année

J'arrive tôt au terrain pour préparer les biplaces. Il y a des vols de familiarisation de prévus le matin, il faut donc que tout soit prêt le plus tôt.
A 11h45, je viens de terminer mon repas, le planeur est prêt et moi aussi ;) Décollage à 11h54. Je me fais encore "tassé" légèrement sur le côté juste après la maison lors du décollage. Pendant le remorquage, je me fais brasser. C'est un point que je vais devoir surveiller, j'ai tendance à trop me laisser déporter.
2900 pieds, le remorqueur monte subitement devant moi, je vais mes checks, et je largue. Train rentré, je laisse la coche de flaps à 1 et je commence à enrouler la pompe. Je vois le second Lark un petit peu plus au sud, lui aussi dans une pompe. Comme la mienne donne plutôt bien, je reste où je suis. L'autre Lark me rejoindra d'ailleurs quelques tours plus tard ;)
4500 pieds, je quitte la pompe pour me diriger vers la carrière. Je repasse aussitôt dans une autre pompe, un peu plus faible, mais qui me montera quand même jusqu'à 5300 pieds. Je passe la carrière, je suis encore assez haut, je continue vers la piste de Sanaire. Je vire finalement un peu avant Sanaire, direction St Liboire pour ma deuxième branche. A peu près à mi-chemin, je trouve une petite ascendance, quelques tours et je la quitte, pas assez puissante. Juste avant St Liboire, je tourne dans du +1.5, pas terrible, finalement, je me décale un peu pour centrer un bon +3. Me voici 2000 pieds plus haut, je vois le LS4 d'Alain qui se dirige ver moi et prend le même thermique. Pour la suite, direction Ste Hyacinthe. Juste après avoir tourné Ste Hyacinthe, je fais quelques tours dans du +0.5. Je commence à ne plus être très haut (c'est relatif :P), je me dirige donc vers le terrain en espérant trouver quelque chose en chemin.
2000 pieds et toujours rien :( Le bon côté est que je suis proche du terrain. Et d'un seul coup, PAF, je sens l'aile droite qui monte. J'enroule aussitôt, j'ai du +8 en pointe. SeeYou donne une moyenne de +3.2, je suis sur qu'un bon pilote aurait pu exploiter du +5. Je remonte de 1500 pieds et prends alors la direction de St Liboire. J'aperçois le premier cumulus du vol, et j'entends au même moment Alain (LS4) qui dit se diriger vers ce nuage, sauf que lui, il est pas mal plus haut. Au moment où j'arrive proche du nuage, il commence à se défaire :( En cherchant un peu autour, j'arrive à prendre un peu de hauteur. Je me dirige vers Upton, mais je fais demi-tour plus tôt : mon temps limite de vol approche. J'ai encore de l'altitude en passant au dessus du terrain, je prolonge donc ma dernière branche. Je me fais une petite passe à 80 noeuds, volets négatifs pour rentrer plus vite ;)
Je tourne un peu trop tard en finale, j'ai voulu corriger ma vitesse en base. L'atterrissage est par contre meilleur que les précédents.
Résultats du vol :
  • durée: 1h08 (j'ai dépassé le temps de vol :( );
  • distance OLC: 63.15km;
  • points OLC: 71.08;
  • facteur plaisir: 100% :D.

Durant ce vol, j'ai eu plusieurs fois l'impression de passer dans une pompe, mais en ralentissant, je ne savais plus trop si le vario réagissait à cause de la pompe ou bien à cause du "ralentissement". En tout cas, il y a encore beaucoup de travail à faire ;)
La bonne nouvelle est que j'ai complété un de mes objectifs pour cette année : faire un vol de plus de 50 points sur OLC :)

Fichiers vol 78 : IGC, KML, OLC.

Aucun commentaire: