samedi 24 mai 2008

Vol #78bis: Nouveau planeur

Ce samedi, il y a du vent :( et beaucoup de monde d'inscrits pour voler. Après avoir aider à préparer les deux Lark, je profite de la matinée pour remonter les trappes d'inspection du Pilatus (merci à Jean-François d'avoir fait la "visite" du planeur), et cirer l'empennage arrière.
Vers midi, je vais manger et lors de la discussion Francis dit qu'il attend un passager pour un vol de familiarisation mais que s'il ne vient pas, il volera. Il me propose de faire un vol avec lui en Blanik! Ni une, ni deux, c'est vendu :) Je n'ai jamais volé ce planeur et la météo a l'air plutôt bonne.
Voici la bête:

Après un briefing sur la machine, nous la mettons en piste. Tous les propriétaires de plastique présents sont en l'air et annoncent des pompes faramineuses : à notre tour de décoller!
Pour ce vol, j'ai pris mon PDA en mode "visuel", c'est à dire plus dans ma poche, histoire de m'habituer aux informations en vol. Le remorqueur nous amène partout sauf là où ça monte :( Francis lui demande alors par radio d'aller sous un nuage sur notre gauche. Nous larguons à 2900 pieds direction le-dit nuage. Juste au dessus de nous se trouve le Grob, piloté par Simon-Pierre. Il tourne mais ne monte pas beaucoup. Nous allons lui rendre visite pour ne rester qu'un seul tour avant de continuer notre chemin. Pas manqué, juste à côté, il y a une belle pompe. En deux tours, on a déjà pris une centaine de pieds au Grob :) A ce moment là, mon PDA décide de tomber en plein sur un coin en fer. Je le ramasse : écran brisé :'( Je suis déçu mais le vol s'annonce bien alors j'oublie vite!
Le vol est vraiment SUPERBE. J'apprends énormément avec Francis qui m'explique son raisonnement/prise de décisions tout en pilotant, c'est un vrai régal. Francis me laisse ensuite piloter le Blanik dans un bon +4. Au début j'appréhendais de piloter sans vario sonore mais finalement, les pompes se "sentent" vraiment bien et le bruit du vent le long du fuselage est aussi d'une grande aide. Je commence à mieux comprendre mon grand-père quand il disait : "Il faut piloter avec les fesses!".
Le reste du vol est sans histoire, nous suivons une rue de nuage, 64 noeuds et +7 au vario, le bonheur total!

Nous nous posons 2h55 plus tard. Il commençait à être temps, j'avais le postérieur en compote :P
Le seul point négatif de ce vol est qu'aucun des deux PDA à bord n'a fonctionné pour enregistrer le vol, c'est dommage car je pense que nous avons fait pas loin de 100km OLC.

Aucun commentaire: