samedi 10 mai 2008

Vol #77: Check flight prise 2

C'est donc parti pour un second vol aujourd'hui. Le décollage se passe mieux. Je me fais encore bien brasser pendant le remorquage, l'air est vraiment turbulent. Arrivé à 1500 pieds, la vitesse augmente à 70 noeuds, je rentre les flaps et j'ai la main sur la poignée de largage.
A 1700 pieds, je largue. Je me dirige vers la zone de perte d'altitude. Je trouve que le planeur se comporte de façon "étrange", je regarde le vario: +5 :) Je sais que je dois juste faire un vol "rapide" mais je ne peux quand même pas refuser cela. Allez, hop, j'engage un virage... +2, 0, -1, +1, 0, +2, -1 :( Impossible de centrer ce thermique. Je me décourage très rapidement et je le quitte.
Direction le vent arrière, cette fois-ci je suis bien aligné, la base est bonne aussi, je me trouve un peu haut en finale, je sors les spoilers, et PAF, le gradient! Je rentre les spoilers et corrige la perte de vitesse. Je suis bien aligné avec la piste, j'arrondis encore trop tôt, et pour le reste : la catastrophe. Je ne saurais même pas dire ce que j'ai fait (ou pas fait).
Au débriefing Gabriel me fait prendre conscience que je n'avais pas le regard loin devant. Et voilà les mauvaises habitudes qui reviennent. Je suis vraiment décu de ce vol...

Je ne pouvais pas passer sous silence le premier vol de François sur son Pik-20D. Voici la photo d'un propriétaire heureux:

Et la vidéo de son premier décollage : pas de vent et Yannick comme remorqueur, que demander de mieux!


Je suis malheureusement parti avant de pouvoir faire un troisième vol : obligations familiales :(

Après réflexions, je pense que le second vol m'a fait le plus grand bien. Cela m'a fait prendre conscience de mes points faibles et surtout, cela m'a remis les pieds sur terre! En effet, durant l'hiver, je me voyais déjà dans le Pilatus à faire des longs vols. Cette remise à niveau m'indique qu'il me reste encore pas mal de progrès à faire! En tout cas, cela ne fait que me motiver encore plus pour progresser! :) Et puis, je n'ai pas vraiment le choix, si je ne m' améliore pas, je vais encore entendre les commentaires désobligeant de Michel :D ;)

Fichier vol 77 : IGC, KML.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

HE HO on a le droit d'ètre exigeant pour un pilote de talent
les prochains commentaires seront positif j'en suis sûr!
A+ Michel