dimanche 31 août 2008

Vol #103: Plus c'est long, plus c'est bon!

J'arrive plus tard que d'habitude au terrain, je profite un peu de la famille le matin. Les prévisions météo sont plutôt bonnes : un plafond de 4000-5000 pieds avec de bons thermiques mais pas de nuage.
Comme j'arrive tard au terrain, je passe le dernier quant au choix du planeur. Tous les planeurs sont de sortie! Michel a descendu le Pilatus, s'il ne reste pas trop longtemps, je peux espérer faire un vol aujourd'hui. Je profite de ne pas avoir de planeur à préparer pour aider les privés à se mettre en piste. Vers midi, tous les plastiques décollent, puis je regarde envieux partir Michel.
Les annonces radio ne me laissent que peu d'espoir : il y a de bons varios. Et finalement, il y a de beaux cumulus. Michel se pose 40 minutes plus tard. Pas de chance pour lui, il n'a pas réussi à accrocher. D'ailleurs le Pilatus des Outardes a subi le même sort.
Je mets le Pilatus en place et je me prépare au décollage. Je fais un rebond au décollage :( Avec le vent de face, ca monte vite, même très vite ! Je largue à 3100, sans avoir trouvé de pompe. Je me dirige vers la carrière où il y a quelques cumulus prometteur. Je trouve de quoi me remonter et je vais virer à la piste Sanair. Je remonte ensuite vers le nord pour mon deuxième point de virage. Je suis une rue et là, c'est le bonheur : j'avance et ca ne descend pas :) Je suis contre le vent, je n'avance donc pas vite. Je change de rue (de nuages) pour me diriger plus vers l'est. A 3000 pieds, je me dirige vers St Dominique. J'accroche finalement vers 2400 pieds (point le plus bas du vol) et je remonte jusqu'à 4000 pieds avant de repartir vers le nord. L'avantage du vent, c'est que cette branche a été faite uniquement en thermiquant ;)
En remontant au nord, je reconnais St Hugues où j'étais allé avec Francis en Blanik. Je me trouve un peu trop limite pour aller virer St Hugues, mais je me le fixe comme but. Mon GPS me dit que je rentre sans problème mais mon calcul perso est plus pessimiste. Je compte une finesse de 20 et je néglige volontairement le vent. Un beau cumulus me remonte jusqu'à et je peux aller virer St Hugues. Je ne traîne pas et fais vite demi-tour direction une belle rue de nuage.
Le thermique suivant me montera à mon point le plus haut de ce vol : 5700 pieds. Je pars ensuite vers l'ouest, puis la carrière. Je prolonge mon vol en durée plus qu'en distance, je vais franchir les 3 heures en solo pour la première fois.
Soudain, alors que je suis dans une thermique, mon PDA inscrit "Low Battery"!! Ha non, je ne veux pas perdre mon vol. Je quitte la pompe, full spoiler et direction la vent arrière. Je fais un bel atterrissage, et je dégage et j'éteins aussitôt mon PDA.
Les plastiques sont de retour, je loupe la passe de Gabriel, mais pas celle d'Alain ;)


Je suis vraiment très content de mon vol, en voici quelques statistiques:
  • Durée : 3:18 heures;
  • Point le plus haut : 5763 pieds;
  • Point le plus bas : 2368 pieds;
  • Distance OLC : 120.03 km;
  • Points OLC : 123.83 pts.

Fichiers vol 103 : IGC, OLC.

vendredi 22 août 2008

Vol #102: On essaie quand même

La météo n'est vraiment pas avec nous. Je vais au terrain avec mon père. Le vol durera 36 minutes avec une moyenne de +0.1 pour les thermiques. Carole en Libelle m'a permis de prolonger le vol de 10 minutes. Le vent nous faisait tout doucement dériver et comme nous ne montions pas, nous nous sommes résolus à nous poser :(
Cette notre dernière journée de vol ne sera pas mémorable...

mardi 19 août 2008

Vol #101: dans la famille Burgevin : le père

Troisième vol de la journée, je n'ai pas encore mangé. Je prends le nécessaire avec moi dans le planeur pour mon père et moi. Nous sommes confiants de faire un "long" vol. Décollage, et largage quelques minutes plus tard à 3000 pieds. Je laisse de suite les contrôles à papa, et j'en profite pour manger mon sandwich... La batterie du PDA me joue des tours et je suis obligé de l'éteindre :( Décidement, encore un vol avec papa sans trace GPS. 2100 pieds, nous n'avons toujours rien trouvé. Papa me rend les contrôles, direction le terrain. Je trouve un malheureux +0, fait quelques tours, mais rien de bien convainquant. 30 minutes plus tard, nous voici au sol :( Pas de chance pour ce vol. Le ciel est désormais bien couvert au dessus du terrain.

Vol #100: dans la famille Burgevin : la mère


Deuxième vol de la journée avec maman cette fois-ci. Bon décollage, je largue à 3200, direction la carrière. Ensuite, retour vers le terrain où je trouve du +0.75 qui nous remonte tranquillement jusqu'à presque 3000 pieds. Deuxième point de virage vers St Liboire puis retour au terrain pour se poser. Vent arrière, base, finale mi-spoiler, et un petit rebond pour conclure ;)

Fichiers vol 100 : IGC, OLC.

Vol #99: dans la famille Burgevin : la soeur


Aujourd'hui, c'est une journée familiale. Je me rends au terrain avec mon père, ma mère et ma petite soeur. C'est rare de pouvoir voler en semaine, alors j'en profite! Le premier vol sera avec Claire. Il y a du vent, environ 10 noeuds, mais bien dans l'axe. Nous installons VWL en piste prêt à décoller. Nous laissons partir les 4 plastiques avant nous (ZT, BRA, DC et EQ). Le décollage se passe bien, rien de spécial pour le remorquage. Je largue à 3200 pieds, petite transition vers un nuage et hop, une "pompinette" qui nous remonte jusqu'à 3400 pieds. Claire trouve alors que cela tourne un peu trop. Le reste du vol sera donc uniquement en ligne droite ;) Direction la carrière, puis le terrain. Il est temps de se poser. Pour ma petite soeur, je réserver mon plus bel atterrissage ;)

Fichiers vol 99 : IGC, OLC.

jeudi 14 août 2008

Vol #98: Deuxième vol en famille

Nous attendons que la météo se développe un petit peu avant de prendre notre deuxième départ. Cette fois-ci je prends mon GPS.
Bon décollage, bon remorquage. Je largue à 2900 pensant être dans une pompe. Je fais deux tours sans rien trouver de concluant. Je me place en ligne droite et passe les commandes à mon père. Je les reprendrais une heure plus tard, pour poser le planeur! J'en connais un qui s'est régalé !!! :) Moi aussi d'ailleurs. Nous avons thermiqué avec Richard en Pik20 et Pierre en Diamand. Au début du vol, nous avions de bonnes conditions, nous sommes remontés jusqu'à 3600 pieds un peu au nord de la carrière, puis nous sommes allés faire un point de virage vers le sud, un peu au nord de St Valérien de Milton. La transition s'est faite sous une belle rue de nuage, nous n'avons quasiment rien perdu :P Nous sommes ensuite remontés vers la carrière. Je voulais aller faire un autre point de virage à St Hyacinthe, mais nous n'avons pas réussi à y aller. Le vent nous faisait dériver vers le sud. A un certain moment, nous avions un gros trou bleu à traverser pour aller rejoindre une deuxième rue. C'était quasiment certain que cela allait monter sous les nuages, mais comme je sortais de ma zone de confiance, nous avons rebroussé chemin pour un petit nuage plus proche du terrain, tout en sachant qu'il risquait de ne rien donner. En effet, nous avons grattouillé quelques minutes dans du +0.5 au sud de la piste pour finalement prendre la décision de nous poser.
J'ai repris les contrôles, vent arrière, base, finale mi-spoiler, bel arrondi et un beau rebond :(
Papa était très content de son vol et moi aussi. Nous avons lavé le planeur, mis les housses de protection!
Bref, une TRES bonne journée de vol à voile en famille !!!

La grosse déception de la journée : le vol n'a pas été enregistré sur le PDA. C'est un peu ma faute : j'ai eu des problèmes avec mon PDA et je n'ai pas pris le temps de tout bien vérifier. Quel dommage :(

Vol #97: Tour de piste en compagnie

Et voilà, cela fait près de deux ans que j'attends ce moment, et pas loin de 30 ans pour mon père. Nous voici tous les deux au terrain, prêts à voler !!!
La météo n'annonce pas une superbe journée mais nous avons quand même décidé de tenter notre chance!
Il y a un tournage par une équipe tv ce matin, et donc un pilote remorqueur de prévu. Comme je n'aurais pas beaucoup de journées de vol possible avec mon père, on essaie de maximiser ;)
Le premier vol se fera avec VWL. Un bref rappel sur les unités canadiennes (différentes des françaises) et nous voilà parti!
Le décollage n'est pas mon meilleure : j'échappe une aile. Durant le remorquage, je donne les points de repères :
  • anneau de course;
  • monts Yamaska, Rougement et St Hylaire;
  • St Hyacinthe;
  • St Liboire;
  • la carrière.
Nous largons à 3100 pieds et nous allons vers la carrière où les nuages nous semblent le plus prometteur. Quelques tours dans du 0, c'est ce que nous aurons de mieux.
Vent arrière ok, virage en base un peu haut, finale correcte, et bon atterrissage. Petit vol tranquille, qui m'a permis de me refaire la main en place arrière.

vendredi 1 août 2008

Vol #96: c'est court!

Deuxième vol : mauvais décollage, aucune pompe, atterrissage plus que moyen. Heureusement que la bonne humeur des gens du vendredi conclura la journée de bonne façon ;)

Vol #95: L'école du vendredi

Cette année, le club est très actif le vendredi. Comme cela fait deux semaines que je n'ai pas pu voler, je me suis arrangé pour pouvoir me libérer le vendredi après-midi.
Un problème de dernière minute au bureau me forcera à partir plus tard que prévu.
J'arrive donc au terrain vers 14h30. Carol vient de terminer le montage des radio + micro + push-to-talk sur VWL, vraiment du bon travail.
Je vais vérifier la planche de vol. Les premiers ont largués ce matin à 1500 pieds. Le plafond est maintenant vers 2500-3000 pieds. Pas une grosse journée en vue :(
Avec de l'aide, je descends le Pilatus. Une fois le DI fait, je le mets en piste. VLW décolle devant moi, je m'installe, le remorqueur se pose. Je suis prêt et le remorqueur me fait signe qu'il va se ravitailler en essence... Je prends mon mal en patience ;)
Cette fois-ci c'est pour de bon. Les checks sont faits, Benoît vient m'accrocher et c'est parti. Il y a un léger vent de travers. Je fais un bon décollage, rien de tel pour se mettre en confiance. Je largue à 2900 pieds.
Je ne trouve rien de bien encourageant. Je parviens à prolonger mon vol un petit peu. Vent arrière, base et finale et un bel atterrissage. Pour résumé, un bon p'tit vol.
Je ne sais toujours pas pourquoi toutes les pompes se trouvent en vent arrière! Une idée, Jean???