dimanche 31 août 2008

Vol #103: Plus c'est long, plus c'est bon!

J'arrive plus tard que d'habitude au terrain, je profite un peu de la famille le matin. Les prévisions météo sont plutôt bonnes : un plafond de 4000-5000 pieds avec de bons thermiques mais pas de nuage.
Comme j'arrive tard au terrain, je passe le dernier quant au choix du planeur. Tous les planeurs sont de sortie! Michel a descendu le Pilatus, s'il ne reste pas trop longtemps, je peux espérer faire un vol aujourd'hui. Je profite de ne pas avoir de planeur à préparer pour aider les privés à se mettre en piste. Vers midi, tous les plastiques décollent, puis je regarde envieux partir Michel.
Les annonces radio ne me laissent que peu d'espoir : il y a de bons varios. Et finalement, il y a de beaux cumulus. Michel se pose 40 minutes plus tard. Pas de chance pour lui, il n'a pas réussi à accrocher. D'ailleurs le Pilatus des Outardes a subi le même sort.
Je mets le Pilatus en place et je me prépare au décollage. Je fais un rebond au décollage :( Avec le vent de face, ca monte vite, même très vite ! Je largue à 3100, sans avoir trouvé de pompe. Je me dirige vers la carrière où il y a quelques cumulus prometteur. Je trouve de quoi me remonter et je vais virer à la piste Sanair. Je remonte ensuite vers le nord pour mon deuxième point de virage. Je suis une rue et là, c'est le bonheur : j'avance et ca ne descend pas :) Je suis contre le vent, je n'avance donc pas vite. Je change de rue (de nuages) pour me diriger plus vers l'est. A 3000 pieds, je me dirige vers St Dominique. J'accroche finalement vers 2400 pieds (point le plus bas du vol) et je remonte jusqu'à 4000 pieds avant de repartir vers le nord. L'avantage du vent, c'est que cette branche a été faite uniquement en thermiquant ;)
En remontant au nord, je reconnais St Hugues où j'étais allé avec Francis en Blanik. Je me trouve un peu trop limite pour aller virer St Hugues, mais je me le fixe comme but. Mon GPS me dit que je rentre sans problème mais mon calcul perso est plus pessimiste. Je compte une finesse de 20 et je néglige volontairement le vent. Un beau cumulus me remonte jusqu'à et je peux aller virer St Hugues. Je ne traîne pas et fais vite demi-tour direction une belle rue de nuage.
Le thermique suivant me montera à mon point le plus haut de ce vol : 5700 pieds. Je pars ensuite vers l'ouest, puis la carrière. Je prolonge mon vol en durée plus qu'en distance, je vais franchir les 3 heures en solo pour la première fois.
Soudain, alors que je suis dans une thermique, mon PDA inscrit "Low Battery"!! Ha non, je ne veux pas perdre mon vol. Je quitte la pompe, full spoiler et direction la vent arrière. Je fais un bel atterrissage, et je dégage et j'éteins aussitôt mon PDA.
Les plastiques sont de retour, je loupe la passe de Gabriel, mais pas celle d'Alain ;)


Je suis vraiment très content de mon vol, en voici quelques statistiques:
  • Durée : 3:18 heures;
  • Point le plus haut : 5763 pieds;
  • Point le plus bas : 2368 pieds;
  • Distance OLC : 120.03 km;
  • Points OLC : 123.83 pts.

Fichiers vol 103 : IGC, OLC.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un gain d'altitude de 1035 mètres...

Il fallait prendre le Colibri, et descendre un peu plus bas pour ensuite mieux remonter.

Ça fait déjà plusieurs années que la FAI n'a pas vu d'épreuves d'insigne venant de l'AVVC.

Alors, je compte sur toi pour être le premier à le faire.

Jean

BgnPh a dit…

Bravo,
pour cette distance en aller retour,et ce gain d'altitude.Mais avec le planeur dont tu rêves tu pourras au moins les multiplier par six ou sept?
Première chose à faire augmenter l'intensité de la batterie du PDA

Bgnph