lundi 25 mai 2009

Analyse de vols

Un gros avantage des fichiers IGC est de pouvoir analyser son vol tranquillement assis devant son PC. En regardant les vols faits dimanche dernier sur OLC, je suis tombé sur un vol avec une transition assez impressionnante : 19.9km @ 86kst AGsp, -56feet, LD 1173.
Ce qui en clair signifie que le planeur a parcouru 19.9km à une vitesse sol moyenne de 86kts (160km/h), pour une perte d'altitude de seulement 56 pieds (17m)!!! Il faut alors imaginer ce que cela représente au niveau de la gestion de l'énergie!
Pour info, les planeurs performants ont une finesse théorique de l'ordre de 40. Ce qui signifie que pour une perte de 1000m d'altitude, ils peuvent parcourir 40km. La finesse de la transition citée est calculée à 1173, ce qui signifie que pour une perte de 1000m, le planeur aurait parcouru 1173km!!! Bien sur cela n'est pas possible sur une telle distance...
Bref, je me félicitais de ma transition de 10km avec un LD de 91, il me reste encore pas mal de travail. C'est vraiment motivant de voir ce qu'il est possible de faire en planeur, je prends encore plus conscience de la marge de progression qui s'ouvre à moi, l'apprenti-pilote.
Merci à tous les sites qui hébergent tous ces fichiers IGC (OLC, netcoupe), et surtout merci à tous les passionnés qui mettent leurs vols à la disposition de tous!
Mais bien sur, rien ne remplace le délogage des vols avec les pilotes en question autour d'une bonne bière!

1 commentaire:

Gabriel Duford a dit…

Tu fais bien de te feliciter de ce qui constitue pour toi un pas en avant. Il ne faut pas juste se comparer a ce que les autres font. Il y a tellement de facteur qui rendent ces "exploits" possibles, dont la meteo et la chance d'etre au bon endroit au bon moment.
Selon moi, tu es pret pour le Jantar ou le LS4 maintenant... ;)