lundi 4 mai 2009

A ne pas oublier

Voici quelques commentaires personnels :
  • En transition, avec un vent de face de 20 noeuds, il ne faut pas voler à la vitesse de finesse max, mais bien finesse max + 10kts. Donc pour le vol #106, j'aurais du faire des transitions à 61 kts;
  • Ne pas faire de film en volant. Lors du dernier vol, j'ai essayé de faire une petite vidéo. Cela me donnait une trop grosse charge de travail, j'ai donc rangé l'appareil une bonne fois pour toute. Peut-être fais-je me laisser tenter par une caméra comme celle-ci qui me permettrait de filmer tout en me concentrant sur le vol et donc la sécurité;
  • Faire de l'auto-censure sur mes montées de lait :D, surtout lorsqu'elles sont "bénignes" mais non, je plaisante Cheffy;
  • Ne pas oublier la carte pour le PDA. Pour éviter cette nouvelle erreur, j'ai copié XCSoar dans la mémoire interne du PDA. Après presque une année d'utilisation, je pense que le meilleur rapport qualité/prix pour un PDA est en fait un PNA. Le gros inconvénient de mon PDA est le nombre de pièces que je dois transporter : PDA, GPS, batterie externe...;
  • Toujours avoir une carte. Je pense que j'aurais pu tirer l'élastique un peu plus lors du dernier vol mais comme j'ai encore du mal à évaluer les distances au sol, je reste en grand local.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

“En transition, avec un vent de face de 20 noeuds, il ne faut pas voler à la vitesse de finesse max”

Si tu veux aller le plus loin possible, il faut voler à la finesse maximale. C'est impératif !

Et pour voler à la finesse maximale, il y a un bel instrument, sans pile, et surtout sans WindowsCE, bref, un instrument qui ne tombe pas en panne et qui ne plante pas, et j'ai nommé l'anneau MacCready.

Le MacCready t'indiquera la vitesse à laquelle tu seras à la finesse maximale.

Car il faut savoir que la vitesse de finesse maximale est une donnée très variable (comme la vitesse de décrochage d'ailleurs).