samedi 2 mai 2009

Vol #105: Check annuel

Notre météorologue en chef a prévu des bonnes conditions pour ce samedi, c'est donc l'affluence sur le calendrier.
J'arrive de bonne heure au terrain car je vais devoir rentrer tôt. J'aide à la préparation des biplaces ainsi que celle du terrain : câbles, feuilles de vols, inspection journalière sur les planeurs... J'ai déjà de la frustration du pilote non privé :( Certains privés ne s'occupent que de leur planeur, ils demandent de l'aide pour monter leur machine, ainsi que pour les démonter le soir et c'est tout. Aucune aide pour mettre le club en marche le matin, ni pour aider aux décollages des autres machines. Je pense que c'est le contre-coups d'avoir un club avec beaucoup de privés. Mais il ne faut pas dresser qu'un tableau noir, sauf que lorsque l'on est de mauvaise humeur, on ne voit que les mauvais côtés! Ca y est, ma montée de lait est faite :) Disons que ma frustration a duré 15 minutes et ensuite, la passion a pris le dessus :P

De retour au vrai sujet : le vol de vérification annuel. Cette année, c'est Jean qui s'y colle. Je m'installe dans C-GVWL (tu vois Jean, je mets toute l'immatriculation :P ). Le décollage se passe bien, je me fais brasser derrière le remorqueur et Jean me fait remarquer que je suis trop "pro-actif" sur les commandes. Une démonstration valant mille mots, il prend les commandes et là, tout se calme ;)
Je largue à 3300 pieds, vérifications FASCOTT et c'est parti pour une vrille. Pour sortir de la vrille, je vais un geste beaucoup trop prononcé vers l'avant ce qui nous met en position très piqué. RAS sur le reste du vol. Pour l'atterrissage, je me fais déporter en vent arrière, je suis pourtant en crabe, mais pas assez. Il y a un bon 15 noeuds de vent de travers. Je tourne en base assez tôt pour ne pas me faire prendre par le vent. En finale, je dois me réaligner pour être sur mon point de visée. L'atterrissage est bon, même si je m'aligne avec la piste un peu trop tôt.

Après le debrief, Jean me donne son ok pour mon check :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

LES PRIVÉS - Attention à ne pas généraliser. Certains s'impliquent beaucoup au club (pas nécessairement en piste, mais ailleurs), et il faut éviter qu'ils se sentent visés.

C-GVWL - C'est bien ! Car vois-tu, si tu n'écris que VWL, on ne saura pas si tu as volé sur un IS28-B2 ou un Mooney. Car CF-VWL est un Mooney (avec le tiret à la position pré-1972 en plus).

REMORQUÉ - C'est toi qui a employé l'expression (que je n'aime pas) pro-actif. Avec un peu de recul, je dirais plutôt que tu étais hyperactif au manche ;) ;) ;)

ET LA VRILLE - En fait, j'ai lâché le Lark solo, avec privilège d'emport de passagers. Le Lark m'a démontré qu'il pouvait sortir de vrille tout seul ;)))))

Tu sais pourquoi les commandes ont si bien répondu à ton mouvement vers l'avant ? C'est qu'elles avaient de l'efficacité, car la vitesse avait déjà commencé à monter.

Mais bon, tu n'es pas le premier à faire une manœuvre de sortie de vrille alors que la vrille est déjà terminée : j'en ai vu d'autres.