Pas de vol, donc une petite session bricolage.
Le club a acheté un nouveau joujou pour le Jantar : un MNAV50.
C'est un ordinateur de bord qui fournit les informations suivantes:
- speed to fly;
- variomètre;
- final glide;
- et bien d'autre...
L'image n'est pas bonne, mais je ferai une autre photo une fois qu'il sera installé dans le planeur. Je suis certain que cela rendra beaucoup mieux :D
Avec cela les pilotes du Jantar n'ont plus d'excuse pour un mauvais final glide :)
Toujours dans le domaine des instruments, je me suis acheté un calculateur, mais c'est la version du pauvre ;)
J'ai acheté une carte au 1:190000 (!) de la région de Ste Hyacinthe. L'échelle peut surprendre au premier abord pour des français "de France", mais c'est la seule que j'ai trouvée sans aller dans un magasin spécialisé.
J'ai ensuite dessiné de beaux cercles avec comme centre les terrains. Les cercles sont espacés de 5km et j'ai indiqué l'altitude nécessaire pour arriver au dessus du terrain avec une finesse de 20. J'ai plastifié le tout et j'ai maintenant de quoi être tranquille en local.
J'ai aussi ajouté une petite règle pour compléter le tout. J'ai trois valeurs dessus : distance, altitude pour une finesse de 20 et altitude pour une finesse de 30. Un côté comprend les altitudes avec une arrivée sur le terrain CSS4, donc avec une sécurité de 1250 pieds. L'autre côté est juste la combinaison distance/altitude. Cela permet de voir rapidement combien d'altitude cela prend pour rejoindre un point. Si j'ai encore une panne de batterie avec mon PDA, je devrais pouvoir m'en sortir avec la carte et la règle!
Au niveau bricolage, il me faut encore trouver un moyen de solidariser la règle et la carte. J'ai déjà mon idée : un oeillet sur la carte et la règle et un bout de ficelle devraient faire l'affaire. Il va falloir que je pioche dans le matériel de scrap-booking de Carole :P
J'ai bien hâte de pouvoir utiliser le tout en vol :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire