lundi 30 juin 2008

Pré-vol #89 : Leçon imprévue

J'ai pris congé aujourd'hui pour aller voler. Je n'allais tout de même pas laisser HES pendu au plafond toute la semaine... ;)

Avec de l'aide, je descends la bête de course et la bichonne : douche et crème anti-ride (comprendre : lavage et cirage). Je change la position du siège, je l'avance un peu pour déplacer le centre de gravité plus vers l'avant ainsi améliorer mon confort au décollage (éviter la grosse balloune propre au Pilatus).
Il y de fortes rafales de vent, je vais peut-être ne pas pouvoir décoller. 10h00, Gabriel (aka Cheffi pour les intimes :P ) me propose de faire un vol en Grob. Je ne vais sûrement pas refuser!
Avant le décollage, Gabriel me demande quel est mon objectif du vol... ??? Heu, juste voler pour le plaisir, non?! Je lui réponds que j'aimerai bien commencer à estimer les distances depuis les airs. Nous décollons à 10h00. 12 minutes plus tard, nous sommes à 1800 pieds, le vent est contre nous, Gabriel me demande ce que je ferais dans une telle situation. ... ... Heu direction le terrain, je sais que je ne pourrais pas faire un vent arrière "classique" donc finale directe. Bummer, mauvaise réponse me dit Gabriel. Avec le vent actuel, on ne rentre pas.Donc on regarde au sol, et on cherche un champs pour se vacher.
Mes premiers choix sont plutôt médiocres, Gabriel m'explique comment interpréter les différences de couleur, comment prendre en compte les obstacles et leur influence sur la pente d'approche. Bref une véritable première leçon sur le vol voyage. Un vrai régal. Nous effectuons même une simulation de vache dans le champ choisit. Nous survolons d'autres champs et j'annonce mes choix de champs à Gabriel. Sur le chemin du retour Gabriel me demande si nous rentrons avec l'altitude que nous avons. Et c'est parti pour les calculs. Je n'oublie pas d'ajouter les 1000 pieds de circuits dans mes calculs (merci Condor!). Je suis quand même pessimiste, j'annonce une arrivée au terrain à 2500 pieds. Finalement, nous y sommes à 2850. Nous remontons une dernière fois (avec le moteur), pour faire de la formation avec le Lark piloté par Nicholas (vol de familiarisation).
Retour au terrain, je fais la prise de terrain mais laisse Gabriel le poser. Cette fois-ci j'estime bien mes angles, je suis pile-poil sur la même trace GPS que Gab lors de son dernier vol... Pas si pire!!! :)
En résumé un vol imprévu qui fut vraiment TRES instructif !!!
Fichier vol pre-89 : IGC.

Aucun commentaire: