mardi 24 juin 2008

Vol #83: Back seat #1

Mardi 24 juin, c'est la St Jean au Québec, donc ... pas de travail et donc ... du planeur ! :)
Voici les objectifs de la journée :
  • regarder pourquoi le vario Rico ne fonctionne pas dans le Pilatus;
  • faire un vol de Pilatus si la météo est "correcte" (ie, tenir plus de 30 minutes);
  • faire au moins un vol back-seat.

Je commence donc par descendre le Pilatus et démonter le vario. Le premier problème est facilement résolu : la prise d'alimentation est débranchée. Je la remet en place, le vario réagit mais reste bloqué à -2. Je cherche le manuel dans tous les documents du club sans succès. Comme la météo n'est pas géniale, je remonte le Pilatus et inscrit mon nom pour de l'instruction back-seat.

C'est Nicholas qui s'y colle. Il me fait un briefing sur les différences entre place avant/arrière et nous voilà prêts à décoller. La position est vraiment différente. Je fais un petit écart sur la gauche au décollage. Le remorquage n'est pas si évident, il faut continuellement s'ajuster en prenant en compte l'orientation visuelle.
Rien de spécial pour le reste du vol. J'effectue quelques virages pour m'habituer. Je me dirige en vent arrière. Je m'aligne par rapport à la piste, je vais mes checks. Je trouve que je suis un peu trop haut, je sors les spoilers. Nicholas les rentre aussitôt en me disant qu'en vent arrière, il y a d'autres solutions que les spoilers pour corriger sa position. Le virage en base est difficile car on n'y voit quasiment rien en arrière. La finale se passe bien, j'arrondis trop tôt : pas facile de bien apprécier dès le débuts les angles.

Aucun commentaire: