lundi 30 juin 2008

Vol #89: Un p'tit tour en Pilatus?

13h30, le vent se calme, tout du moins ses rafales. Maintenant que le Pilatus est tout propre, je l'installe en piste. Je me prépare tranquillement, il reste quand même un bon vent de travers (7-8kts à 90 degrés). Je suis prêt, le remorqueur se place en avant. Ailes droites, câble tendu et c'est parti. J'ai avancé ma position pour avoir un centre de gravité un peu plus en avant... Cela me permet de mettre le planeur en équilibre sur sa roue ce que je n'avais pas pu faire lors du dernier vol. Par contre, je me fais surprendre par le décollage et je ne corrige pas assez promptement et je retouche le sol. Il faut que j'évite les oscillations, j'y vais donc doucement en tangage. Il faut aussi penser au vent de travers... Ca y est, le remorqueur décolle, je le suis et tout est beaucoup plus calme une fois en l'air.
Durant le remorquage, je remarque que mon PDA ne loggue pas le vol. Je préfère attendre après le largage pour régler ce problème. Je monte jusqu'à 3000 pieds et je largue. Je me dirige vers un nuage qui me semble "pas si pire". J'en profite pour corriger le problème avec le PDA.
Rien de bien spécial pour le reste du vol. Je reste à l'ouest du terrain pour toujours avoir le vent dans le dos pour y retourner. Le Rico étant non fonctionnel, il ne reste que le vario "classique". Ce dernier ne fonctionne pas très bien, je tourne dans du 0 et l'altimètre grimpe! :O :)
Je me dirige vers Ste Hyacinthe, il y a un cumulus qui m'appelle. Ca descend... ça descend, je me laisse jusqu'à 2250 pieds avant de faire demi-tour. 2250, toujours rien, je fais demi-tour et hop, ça brasse un peu. Je fais quelques tours, dans du 0+, le vent me rapproche du terrain donc c'est tout bénéfice. C'est le grand bleu maintenant dans la zone que je dois traverser. Je me dirige donc vers le vent arrière. Juste avant de croiser la piste, je trouve une pompinette que j'enroule. Malheureusement, après quelques tours, le vent m'a déporté et je me retrouve du "mauvais côté". Ok, changement de plan, je suis à 1400 pieds et direction vent arrière.
Je m'applique, bons angles pour le vent arrière, avec du crabe pour contrer le vent traversier toujours présent. Les aef' sont toujours aussi efficaces ;) Je fixe ma vitesse à 53 noeuds (48 + 5). En fait vu la précision de l'anémomètre je devrais plutôt dire entre 50 et 55 :P . Comme je suis entré haut, je fais bien attention avant de tourner en base. Base et finale sont correctes. Je m'aligne avec la piste, toujours en crabe. La vitesse est bonne, le point d'aboutissement aussi et paf le gradient qui fait chuter ma vitesse. Heureusement que je l'avais prévu, j'avais une marge de hauteur supérieure. Je corrige pour reprendre ma vitesse. Léger arrondi, je penche l'aile au vent, ça flotte, un peu de spoiler, ça flotte et ça touche. Je laisse rouler un peu et je dégage aussitôt pour être certain d'avoir encore du contrôle au palonnier malgré le vent.
Et voilà, un vol de 41 minutes, rien d'exceptionnel mais les conditions n'étaient pas vraiment idéales. Je commence un peu à mieux "sentir" le planeur, surtout que sans vario, il faut vraiment se concentrer sur les moindres réactions de la machine.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Vivement la semaine prochaine!
Fichiers vol 89 : IGC, OLC.

Aucun commentaire: