samedi 21 juin 2008

Vol #82: Hotel Echo Sierra

Pour ce samedi, la météo ne s'annonce pas fumante : bonne pour l'école mais guère plus. J'arrive au terrain avec Gabriel et Simon-Pierre à 9h00. Je commence à préparer HES : papiers, batterie, DI et le met en piste sur le côté, histoire d'être prêt quand mon tour viendra.
Vers 11h45, Gabriel revient d'un vol de Grob. Pendant le repas, il me briefe sur HES :
  • vitesse de décrochage;
  • meilleure finesse;
  • comportement au décollage;
  • position du crochet de remorquage et influence sur le remorquage;
  • difficulté de "reprendre" une aile à terre au décollage;
  • comportement des spoilers/aérofreins;
  • amorce de vrille;
  • bref, tout est passé dans les moindres détails.
12h30, je mets HES en piste derrière le Diamant et le Libelle. Je me prépare psychologiquement pour mon premier vol en monoplace !!!
Voici la bête de course, un Pilatus B4, Hotel Echo Sierra pour les intimes :




Et mes jolies jambes en place dans le cockpit ;)



Les deux précédents monoplaces sont maintenant partis, Gabriel vient me "parler" avant le décollage, pas de rappel de consigne, plus une conversation pour me détendre ;) Décidément, ça prend toutes les compétences pour être chef instructeur (n'est-ce pas Cheffi :P ).
Le remorqueur arrive, s'aligne. Mes vérifications sont faites, je ferme la verrière, je fais signe à Gabriel qui tient l'aile et c'est parti. Le remorqueur met les gaz, le planeur roule, et décolle très rapidement comme m'avait prévenu Gabriel, et ce, même avec le manche dans le tableau de bord. Mon coude est accoté à ma jambe pour minimiser les mouvements en tangage. Le décollage se passe plutôt bien, j'ai fait deux oscillations mais je suis satisfait. Pendant le remorquage, je me fais vraiment brasser. Il faut toujours être pro-actif, la position du crochet de remorquage ne fera pas en sorte que le planeur se replacera tout seul. Donc pas le droit de flâner.
2200 pieds, je sens une pompe, je largue. Train rentré, par réflexe, je cherche les flaps :P Ma pompe s'avère être tout le contraire :( Je grattouille dans du 0. Le vario Rico ne fonctionne pas :( Le seul variomètre qui reste n'est pas compensé, donc pas vraiment adapté au vol à voile... Je profite d'un vol rectiligne pour tester les aérofreins ainsi que la sortie/entrée du train d'atterrissage, histoire de ne pas avoir de surprise avant de se poser. Je stabilise la vitesse à 50 kts et full spoilers. Outch, ça freine et pas à peu près! Le plafond est vraiment bas 2700 pieds max.
Alors que je me dirige vers le début de la vent arrière, je pense trouver un petit quelque chose. Je parviens péniblement à gagner 600 pieds, ce qui me remonte à 2200 et prolonge mon vol de quelques minutes.
Me voilà en vent arrière, il y a un bon petit vent de travers. Je crabe, fais mon annonce radio puis mes checks. Je vérifie deux fois visuellement que j'ai bien sorti le train (le bruit est aussi d'une bonne aide). Comme le planeur est plus sensible en tangage, il est aussi plus délicat de bien se caler sur une vitesse précise.
Tout se passe bien, je fais bien attention à mon virage en finale pour ne pas faire de "poire" comme lors de mes précédents vols. La finale se passe bien, j'arrive à bien gérer ma vitesse malgré les spoilers/aérofreins. Je vais une petite balounne et je me fais aussi légèrement déporter par le vent après mon arrondi, mais ce n'est pas énorme et je suis trop concentré sur le touché.
Et hop, la roue touche délicatement le sol, je laisse rouler un peu puis je dégage.
YAHOU !!! Je suis vraiment content, c'est toute une expérience que de voler son premier monoplace. Je regrette un peu de n'avoir pu tenir plus longtemps, mais ce n'est désormais que partie remise! La bonne nouvelle est que nous sommes peu à voler le Pilatus, c'est pour l'instant encore un peu comme un planeur privé avec quelques partenaires :) Plusieurs personnes me félicitent pour mon vol. Je fais aussi tour à tour un débriefing avec deux instructeurs, Carol et Pierre.
P.S-1: Mon GPS a eu quelques problèmes, je ne sais pas trop si cela est dû à la position du récepteur ou au logiciel que j'utilise... A confirmer lors des prochains vols!
P.S-2: C'est cool, pour les vols "exceptionnels", c'est Cheffi qui s'y colle pour courir l'aile. Malheureusement, je suis tellement concentré sur le décollage que je ne le vois même pas courir :)
P.S-3: Et une étape de plus de franchie dans mes objectifs 2008! Maintenant, il va falloir que je me concentre aussi sur ma qualification back-seat.

Aucun commentaire: