lundi 5 novembre 2007

Vol #64-67(bis): A ne pas oublier

Retour de mémoire...

J'ai fait un rapide aperçu de mes vols de cette fin de semaine. Voici quelques points dont je me souviens et que je trouve important de noter:

Premier point : Je largue à 2000 pieds, et je m'éloigne tout doucement du terrain. Je suis en taux de chute minimum, autant faire durer le plaisir le plus possible ;) Je profite pleinement du paysage... A 1700 pieds, je fais demi-tour et là!!!! Outch que le terrain me semble loin! Je suis vraiment limite dans ma zone de confiance/sécurité. Ok, pas de panique, on applique ce que l'on a appris:
Situation: en direction du terrain, en limite de retour.
Options:
1) direction la vent arrière standard (droite 15))
2) possibilité de faire une vent arrière gauche piste 15
3) si vraiment trop bas, intégration directement en base pour la 15.
Action: vitesse de finesse maximum en direction de la vent arrière standard.
Ré-évaluation: ma situation a-t-elle changée? Suis-je toujours correct pour la vent arrière droite piste 15 ou bien dois-je prendre une autre option? ...
Durant la transition, que je trouve longue, je réévalue ma situation. Finalement, je me trouve à 1450 pieds en début de vent arrière pour la droite pour la piste 15. L'atterrissage se passe bien, pas de rebond. En conclusion, j'étais encore "local" avec 100 pieds de "trop". Pas très fier de moi sur ce coup là! Si Eric était là, il se serait sûrement moqué de moi en disant que j'aurais pu tirer l'élastique encore un peu :)) (cf un des vols que j'ai fait avec lui...)
Note pour moi-même : toujours partir face au vent, même si cela fait s'éloigner du terrain. De cette façon, c'est plus facile de revenir!!! Pour ce vol, je me suis fait avoir par ma position relative au terrain. Je suis resté proche du terrain mais avec un retour vent dans le nez! Au lieu de partir en direction opposée pour revenir vent dans le dos.

Deuxième point: J'ai remarqué par deux fois que lorsque je largue le câble, au moment de dégager, je tire trop sur le nez du planeur. Je me retrouve obligé de faire prendre de la vitesse en piquant du nez. A surveiller lors des prochains vols!
Note pour moi-même : heu... rien de spécial, juste une habitude à corriger.

Troisième et dernier point: Lors de deux vols, j'ai sorti full spoilers en base, pour me retrouver quasiment sans spoilers en finale...
Noter pour moi-même : il serait peut-être plus avisé de faire moitié-moitié! Surtout lorsqu'il y a risque de gradient, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui :P

Aucun commentaire: