dimanche 18 novembre 2007

Vol #74: Examen en vol

Jour J. J'arrive de bonne heure au terrain. Je n'ai pas le code pour ouvrir la porte, qu'à cela ne tienne, je parviens à ouvrir le hangar en glissant ma main. J'ouvre les portes, argh, il semblerait qu'une des portes soit coincée (sortie de son rail)...
En attendant de regarder de plus près ce problème, je me dirige vers VLI et là...
WI-WI-WI-WI, je viens de d'activer l'alarme!!! Ça hurle tant que possible, et bien sur, je ne peux rien faire. Me voilà donc tout seul sur le terrain, le hangar à moitié ouvert avec l'alarme qui hurle! La journée commence vraiment bien :(
Heureusement, 2 minutes plus tard, Gabriel arrive et me règle tout cela. Nous sortons le remorqueur, puis VLI, je fais le DI sur VLI et hop direct en piste.
Je m'installe à bord. En attendant que le remorqueur fasse tous ses checks, je repense aux erreurs que j'ai faites la semaine dernière.
Les conditions sont bonnes pour un examen en vol (merci Jean!), un léger vent de côté mais vraiment rien de grave. Je pense aux options en cas de bris de câble, je suis persuadé que Gabriel va m'en faire un.
Gabriel vient s'installer, les checks sont faits, le remorqueur s'aligne. Et c'est parti.
Le planeur roule, roule, je le mets en équilibre sur sa roue. Il décolle tout seul et je parviens à le garder proche du sol presque jusqu'au décollage du remorqueur. Je suis trop occupé à penser aux solutions en cas de bris de câble pour être vraiment content de mon décollage.
600 pieds demi-tour si le câble "brise", 1000 pieds circuit modifié, 1500 circuit "normal". Pas de bris de câble, on continue le vol. L'air est TRES stable, ce qui me facilite vraiment la tâche. J'ai une légère tendance à être un peu trop à l'intérieur lors des virages, mais vraiment rien de grave.
3300 pieds, vérifications avant le largage, et c'est largué! Virage à droite, le remorqueur dégage, flaps à 0, train rentré, j'incline pour passer en grande inclinaison et faire les vérifications de terrain pour Ascott. Ascott... oups, j'ai oublié la partie avant ;) tout en continuant mon virage, je fais les checks : altitude, straps, objets, canopy, terrain, trafic. Virage à gauche pour confirmer le tout et c'est parti!
Gabriel me demande une vrille à gauche. Je ralentis le planeur, 50-45-40, je sens qu'il va partir en décrochage et hop, plein palonnier à gauche, la vrille s'engage. Gabriel me dit de sortir. Plein palonnier pied opposé, la vrille s'arrête et je stabilise le planeur.
Prochain exercice la spirale : Gabriel entame un virage serré à droite... La vitesse est stable, elle augmente, elle augmente : ok c'est une spirale, j'en sors. La ressource est un peu plus forte que ce que j'aurais voulu. S'en suivent des glissades à gauche puis à droite, des virages à forte inclinaison à droite puis à gauche. Gabriel reprend les contrôles et me dit qu'il va mettre le planeur dans uns situation particulière, que je vais devoir la reconnaître et en sortir. Planeur en virage serré, la vitesse diminue, et paf, l'aile décroche pour la vrille.
J'annonce la vrille et j'en sors.
Ensuite, une partie vol lent avec un virage à gauche pour prendre la direction de Ste Hyacinthe. Je ralentis le planeur aux alentours de 40 noeuds et agis doucement sur les contrôles.
Gabriel me dit de planifier le reste du vol.
Je me dirige vers le nord pour perdre de l'altitude, Je fais un virage serré par la droite, puis je prends de la vitesse 65 noeuds pour me diriger vers la vent arrière.
J'entre en vent arrière, annonce radio, vérifications, j'ai tendance à aller trop vite tout le long de la vent arrière :(, je corrige à chaque fois entre deux checks. Je tourne en base, je suis trop haut. Je suis souvent trop haut sur la 33, peut-être les arbres me stressent-ils un peu trop? ;)
Base et finale, j'ai encore trop de vitesse, je corrige, je fais l'arrondi en prenant soin de bien m'aligner avant avec la piste. Sauf que j'oublie d'incliner légèrement l'aile au vent, ce qui fait que je me déporte un peu sur la gauche. Je refuse le sol et hop, je touche, hors de l'asphalte :( Puis je dégage.
Et voilà, c'est fait.
On remonte le planeur en piste, je fais mon débriefing complet du vol à Gabriel.
Le planeur est prêt pour un autre vol et Marc, un autre élève pilote commence à s'installer. Gabriel revient vers le planeur et me dit qu'il voudrait que je fasse un autre vol pour refaire la vent arrière!
:( Méchant coup à l'ego :P

Aucun commentaire: