samedi 10 novembre 2007

Vol #73 : Entrainement

C'est parti pour un entraînement pour l'examen en vol. Au décollage, je garde encore le planeur trop au sol, et je fais donc une rotation pour le faire décoller : ça commence bien! :(
Rien de bien particulier durant le remorquage. Comme nous devons faire des exercices, nous montons jusqu'à 3000 pieds. De toute façon, on ne peut pas vraiment monter plus, les nuages se rapprochant bien assez ;)
Je largue, je fais mes vérifications ASCOTT. Tout est ok : Gabriel me demande une vrille à gauche. C'est parti, je place le planeur en décrochage et plein palonnier à gauche. Et paf, l'abattée de l'aile se fait bien sentir et nous sommes bien piqués du nez! Gabriel me dit de sortir : plein palonnier opposé au sens de rotation, on relâche doucement la pression sur le manche. Le planeur "accroche" très rapidement et je sors de la vrille.
S'en suit une spirale à gauche, un décrochage moyen, des glissades à gauche puis à droite, du vol lent, un virage en vol lent. Des virages serrés : demi-tour à droite, quart de tour à gauche, tour complet à droite, demi-tour à gauche.
On remet tout ça bien droit juste au moment où le Grob nous rejoint! Je me mets en vol rectiligne à vitesse constante et là Alain nous fait une belle passe : magnifique, des souvenirs pleins les yeux. Il ne me manque que mon appareil photo!
Ensuite Gabriel me laisse planifier le reste du vol. Vent arrière encore trop proche du terrain, base, finale et atterrissage. Pas de rebond mais encore trop de vitesse au moment du touché.
Voici les points à surveiller pour le véritable examen :
  • laisser le planeur décoller tout seul et ne pas le retenir au sol;
  • les virages lors de la vérification ASCOTT doivent être coordonnés :P sur ce coup là, j'avoue que j'ai vraiment été mauvais...
  • pour rentrer une vrille, faire un décrochage plus doux sous peine de se retrouver en spirale en sortie de vrille;
  • quand on demande des glissades, prendre un repère à l'horizon et s'y tenir. Lors de mon vol, j'ai juste mis le planeur en glissade, sans garder un cap fixe;
  • se situer avec un angle de 30 degrés par rapport à la piste lors du vent arrière et non pas 45 comme je le fais depuis quelques vols;
  • une fois à l'arrêt, c'est l'aile au vent qui doit être au sol : je mettais toujours l'aile côté piste au sol.
Voilà, dans l'ensemble Gabriel est plutôt satisfait du vol. Il me corrigera si j'ai oublié un point (n'est-ce pas Gabriel :P ). Ce vol conclut donc de bonne façon ma journée au terrain. Finalement, la seule chose qui n'aura pas ét6 c'est les bouchons lors du retour à la maison :@ Pogné dans trafic : près de 2h00 pour rentrer chez moi @
Vivement la semaine prochaine qui risque malheureusement d'être la dernière de l'année...

Aucun commentaire: