samedi 10 novembre 2007

Vol #68 : Matinal et presque glacial

Il faut bien se couvrir ce samedi matin, il fait aux alentours de 0 degré. Le vent est bien de travers. Il ne reste plus qu'un seul Lark d'opérationnel, l'autre est démonté dans le hangar. Il y a quelques courageux qui travaillent déjà sur l'abri pour le remorqueur!
On sort le Lark, je fais le DI et direction la piste. Je suis deuxième sur la liste. J'observe les décollages/atterrissages du Lark. C'est pas mal impressionnant de voir le Lark se poser avec un vent de travers comme aujourd'hui : il y a un bon 45 degrés avec l'axe de la piste en finale ;)
C'est bientôt mon tour, avant le départ, Gabriel, vient me voir et me demande :
"J'ai une question à te poser suite à la lecture de ton blog. Tu es en final glide direction le terrain, quelle vitesse prends-tu?"
"heu... Finesse plus vitesse du vent sur 2" Je remarque son "fameux" petit sourire en coin :) Oups, ce n'est absolument pas ce que j'ai fait lors du vol où je me considérais trop bas. J'avais pris la vitesse de finesse max mais je n'avais pas tenu compte du vent... :( A méditer...
Le décollage se passe bien, je suis surpris de devoir garder le manche en avant si longtemps avant que le planeur ne bascule sur sa roue principale. Il faudra que je pense à mettre un petit peu plus de trim au prochain décollage!
Le remorquage se passe bien, je largue à 2000. Je plane tranquillement dans la zone libre (ie pas du côté du vent arrière), quand soudain, j'entends un bruit qui me fait plaisir, le vario passe dans le positif. Hop, une coche de flaps et j'enroule. Ca ne montre pas vraiment, mais ça ne descend pas non plus. Je prolonge tranquillement mon vol en me stabilisant à 1900 pieds. Finalement, je perds la pompe et me décide à aller me poser.
Vent arrière avec un beau crabe, base et finale. La finale se fait avec un angle très prononcé, gracieuseté du vent de travers. Je me pose, pas de rebond et je dégage. Gabriel m'avais prévenu que le planeur dégagerait tout seul (effet girouette) qu'il fallait donc que je sois doux lors du d?0gagement. Heureusement qu'il m'avait prévenu car en effet, il faut plus contrer le dégagement que le forcer.
Lors du débriefing, Gabriel me dit que je m'aligne trop tard avec la piste. Il faudrait que je m'aligne avant l'arrondi. Ce n'est pas la première fois qu'il me le dit, il va vraiment falloir que je me concentre sur ce point.

Aucun commentaire: