lundi 2 juillet 2007

Vol #34 : Simili bris

Nicholas en a assez vu lors du vol précédent, il me dit qu'il faut que je fasse un bris de câble "droit devant". Il prend un 4 roues et va vérifier l'état de la piste de dégagement. Malheureusement, le champ n'est pas en état, cela sera pour une prochaine fois.
Je décide malgré tout de faire un autre vol, c'est toujours de l'entraînement de pris. Lors de mon check pré-vol, Nicholas applique des pressions sur les contrôles pour voir si je fais mes vérifications correctement. Je sens que cela force mais me doutant que c'est Nicholas qui "gêne" je ne réagis pas.
BIIIIIIIIIIIP mauvaise réponse. Je suis le pilote à bord, je dois m'assurer que tout est correct!
Le décollage se passe mieux, avec encore deux petits bonds :(
Nicholas me demande à quelle altitude je veux larguer, je lui réponds 2000 pieds. Il me conseille 2500, j'acquiesce.
Le remorquage se passe bien mais je me fais encore bien brasser par les turbulences mécaniques. Et à 2300 pieds : PAF, le câble part ???
Ok bris de câble -> je regarde mon dégagement à droite : ok. Je rentre les flaps, la roue, et je m'apprête à dégager sur la droite en vérifiant à nouveau. Au même moment, Nicholas applique une pression pour dégager à droite. Une fois le planeur en situation de vol, Nicholas me dit qu'il a bien sentit que j'allais virer mais que j'aurais du le faire un petit peu plus tôt.
Le reste du vol se passe bien, tout comme l'atterrissage.
Bref, deux bons petits vols.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Yannick !

J'ai lu quelques 'post' sur ton blogue. J'admire la passion que tu dégage envers le pilotage, j'ai rarement vu quelqu'un apporter autant d'attention à ses vols et à sa progression ! J'ai l'impression que tu te met un peu trop de pression envers toi-même, mais c'est mieux ainsi que pas de pression pentoute ! ;-)

J'aurais bien aimé faire quelques vols d'instruction avec toi, mais malheureusement, je n'ai pas mon check d'instruction avec Gabriel...

Bref, continue comme ça, je suis sur que tu t'en sortira haut la main.

Bonne soirée !!

Francois Tremblay
Aéroclub des Outardes
(l'ami de Pierre-Alexandre, qui travaille chez CAE aussi)