dimanche 29 juillet 2007

Vol #49 : Ca plane pour moi!

Il est déjà 13h30 et tous les plastiques sont partis. Les deux Lark se reposent au soleil, je me décide pour en prendre un.
Le décollage se passe bien tout comme le remorquage. Je largue à 2800 pieds, je trouve un petit 0.5 que j'abandonne pour me diriger vers l'anneau de course, à la "pompe de service". Je suis déçu, cela ne donne que très peu, entre 0 et +1. Mais je persévère et cela paye. Vers 3500 pieds, un autre planeur me rejoint, il me semble que c'est le SZD55 (à la vue de la forme des ailes bien particulière). Je monte jusqu'à 4800 pieds avant de me décider à quitter, et aussi pour laisser l'autre planeur en vol voyage thermiquer tranquillement, sans trop le déranger. Je quitte donc le thermique pour en retrouver un encore meilleur quelques centaines de mètres plus loin. Je fais mon point culminant de la journée : un peu plus de 5200 pieds :)
Avant le vol, je m'étais prévu des points de virage, avec l'altitude que j'ai, je peux les faire sans problèmes : direction St Liboire puis la 20 au nord. Entre St Liboire et la 20, je pense trouver quelque chose mais un tour dans du 0 négatif me dissuade de continuer à thermiquer. Je transite tranquillement, je ralentis quand ça monte et j'accélère dans le négatif et me voilà déjà arrivé à mon point de virage sur la 20. Je suis aux alentours de 3000 pieds, je "sens" une pompe mais je ne parviens pas à vraiment la trouver. Je me dirige alors vers l'ouest ou le L33 des Outardes (l'autre club qui partage le terrain) thermique. Je vire un peu sur ma droite pour rentrer opposé par rapport au L33 dans le thermique. Nous sommes presque à la même altitude, je vais deux tours avec lui sans parvenir à bien centrer et à bien rester en visuel par rapport à lui. Je quitte donc le thermique pour ne pas le déranger plus longtemps.
Je reviens sur mes pas vers l'est. Et là PAF! +5 au vario, "toi ma cocotte, je ne vais pas te laisser filer", je commence à enrouler et je monte jusqu'à 5000 pieds. Entre temps, le L33 est venu me rejoindre ainsi qu'un Pilatus. C'est vraiment le bonheur de thermiquer avec d'autres planeurs!!!
Bon, j'ai assez d'altitude pour m'éloigner un peu : direction la carrière. J'ai le vent dans le dos, ce qui fait que je ne perds quasiment pas d'altitude. Pendant la transition, je fais un appel à "base Champlain" pour savoir si quelqu'un a besoin du planeur, pas de réponse. Cela fait maintenant plus de 45 minutes que je suis en vol. Je vire à la carrière à plus de 4000 pieds. Je me dirige ensuite vers le sud-est puis vers St Liboire. Comme j'ai le vent de face pour rentrer, je perds plus d'altitude. Finalement, je trouve que St Liboire risque de faire un peu juste, je ne veux vraiment pas prendre de risque. Je prends donc une trajectoire parallèle à la piste. Je reçois un appel qui me demande de me poser pour laisser le planeur à quelqu'un d'autre. Pas de problème, je suis tout proche du terrain à 2000 pieds. Pour perdre de l'altitude, je fais un petite pointe de vitesse à 80 noeuds avec les flaps en négatif :)) Cela me permets de constater que les commandes sont vraiment plus dures à cette vitesse, et pourtant, je ne suis toujours pas dans l'arc jaune!
Annonce vent-arrière, virage en base, oups, je suis bas, je coupe ma base, avec le vent de face, ce n'est pas le moment de faire une bêtise. J'arrive bien en finale, je fais mon arrondi avec 3/4 de spoilers et réalise un de mes plus beaux atterrissages.
Résultat : 1h10 de pur plaisir, 45.16km et 49.93 points sur OLC.Je suis vraiment super content de ce vol. J'ai pu pratiquer ma technique en thermique et aussi mieux comprendre le planeur en transition. Sans parler de thermiquer avec d'autres planeurs. Bref, un REGAL!!!
Fichiers vol 49 : IGC, KML, OLC.

Aucun commentaire: